En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Inspirer les élèves en musique à l'aide de GarageBand sur iPad

Kjell Rune Fjellheim enseigne la musique au collège de Kannik à Stavanger, en Norvège. Il tient également un blog dans lequel il parle de musique et de l'utilisation des technologies dans l'éducation. « Beaucoup des techniques que j'emploie sont nées en essayant d'inclure des devoirs, des modes de communication, des ressources éducatives et des outils d'évaluation dans itslearning, » explique Kjell Rune. «  Ça n'a pas toujours été facile, mais ça a été très utile. »

Dans cet article, Kjell Rune nous donne un aperçu de ses cours, où il apprend à ses élèves à lire différents types de notation musicale et à utiliser GarageBand sur iPad. GarageBand est une application gratuite dédiée à la création musicale et complète avec ses claviers, synthétiseurs et percussions jouables à l'écran. Elle permet d'apprendre, de jouer et d'enregistrer facilement des chansons avec un résultat d'une excellente qualité.

Implémentation via itslearning

Dans ses cours de musique, Kjell Rune utilise le Plan de cours itslearning pour que ses élèves puissent accéder aux notes, aux objectifs d'apprentissage, aux vidéos et aux devoirs depuis un seul et même emplacement. Ci-dessous est présentée une capture d'écran de son Plan de cours (en norvégien) :

Apprentissage mixte

Kjell Rune mélange l'enseignement traditionnel aux ressources Internet et vidéos. Il réalise des vidéos pédagogiques et les partage avec ses élèves dans itslearning. « J'ai pris mes distances avec le tableau noir afin de pouvoir passer plus de temps avec mes élèves, » ajoute-t-il. « Un des avantages de la classe inversée avec des cours vidéo est que les élèves peuvent apprendre à leur rythme. »

Dans ses vidéos, il explique comment démarrer un projet dans GarageBand sur iPad, comment enregistrer des instruments à l'aide de l'application, puis comment livrer les projets terminés. Après avoir regardé quelques vidéos, les élèves doivent commencer par enregistrer dans GarageBand la piste de batterie du morceau d'Adele « Rolling in the Deep ». La capture d'écran ci-dessous provient de l'activité donnée par Kjell Rune. On y trouve les instructions, les objectifs d'apprentissage et les critères d'évaluation, ainsi que des liens vers une vidéo et des partitions.

Avant de publier l'activité, Kjell Rune apprend à ses élèves comment lire et jouer différents rythmes en s'aidant de mots (« 1 et 2 et »). « C'est la méthode que j'ai apprise en cours d'ear training lorsque j'étudiais la musique à Oslo, » explique-t-il. L'image ci-dessous illustre comment Kjell Rune représente le rythme de batterie du refrain de « Rolling in the Deep » d'Adele sous forme schématique :

La seconde activité consiste à enregistrer les accords avec différents instruments (guitare, basse et piano) par-dessus sur les pistes de batterie déjà enregistrées. Kjell Rune leur apprend ce qu'est un accord, la fréquence avec laquelle les accords changent, et comment les jouer sur les différents instruments. Il a simplifié et transcrit quatre parties instrumentales de « Rolling in the Deep ». L'illustration ci-dessous montre la partition de guitare en notation traditionnelle :

« C'est sous cette forme que se présente la musique que je dois savoir lire en tant que musicien freelance. Cette notation reste utile malgré les progrès technologiques, » fait savoir Kjell Rune.

Livraison du produit fini

Les élèves remettent leurs enregistrements GarageBand en deux parties : d'abord les pistes de batteries, puis les instruments jouant les accords. « Pour que cela fonctionne, nous devons procéder par étapes, » explique Kjell Rune. « Comme l'iPad ne permet pas l'échange de fichiers entre différentes applications, nous utilisons un site de stockage en ligne avant le dépôt dans itslearning. »

Il existe un grand nombre de solutions : Dropbox, Evernote, Google disc, etc. Jusque là, Kjell Rune a utilisé Soundcloud, mais cela a posé quelque difficultés. Il enseigne la musique dans 13 classes différentes, qui se partagent les 30 mêmes iPads. Les élèves doivent donc se connecter à leur compte Soundcloud à chaque fois qu'ils souhaitent sauvegarder un morceau, puis se déconnecter lorsqu'ils ont fini d'utiliser la tablette. Mais ils oublient régulièrement de se connecter ou se déconnecter et de nombreux fichiers se retrouvent donc « perdus » (ou sauvegardés au mauvais endroit).

Ce processus va être simplifié cette année, quand itslearning aura mis en place l'intégration Dropbox pour les élèves (ndlr : l'intégration de Dropbox est désormais effective dans itslearning). Les élèves peuvent utiliser les dossiers Dropbox comme portfolios de travail et les partager avec leurs amis, leurs parents ou leurs futurs employeurs. « Les élèves vont constituer un portfolio numérique regroupant leurs travaux sur une période de trois ans, dans le but de faire la preuve de leur développement et de leur apprentissage, » explique Kjell Rune.  

Évaluation sur critères

« Dans notre école, les enseignants pratiquent activement l'évaluation sur critères (sous forme de rubriques). Pour cela, ils définissent à l'avance différents niveaux de compétence et les caractéristiques ou critères de succès associés. Ils cherchent ensuite systématiquement à associer à un niveau de compétence précis à chaque élève en fonction de ces critères. itslearning permet désormais cela, ce qui m'a fait davantage prendre conscience du fait que je travaillais avec des objectifs d'apprentissage très précis, » continue Kjell Rune. « L'illustration ci-dessous montre comment j'ai défini les critères d'évaluation pour l'objectif d'apprentissage - Éléments de musique de base. »

« Avec cette méthode d'enseignement, les performances des élèves s'améliorent significativement. Ils trouvent mes cours pertinents et motivants. La plupart d'entre eux obtiennent désormais la meilleure note possible ou presque. Ils s'accordent à dire qu'ils sont devenus meilleurs à écouter les rythmes et les sons de batterie ainsi qu'à lire la musique, que ce soit sous forme schématique ou traditionnelle, » se félicite Kjell Rune.

Partage via itslearning et le Community Course Catalogue

Kjell Rune partage sur son blog et d'autres sites de médias sociaux ses conseils aux enseignants pour leur faciliter la vie et rendre leur cours plus inspirants. En tant qu'utilisateur d'itslearning, vous pouvez facilement partager vos cours et consulter ceux d'autres enseignants grâce au Community Course Catalogue. Celui-ci recense plus de 2 500 cours. Kjell Rune est à l'origine de l'un d'entre eux, avec son cours de musique pour classe de Seconde. Tous les utilisateurs d'itslearning ont la possibilité de visionner ce cours. Il est en norvégien, mais cela ne pose pas vraiment de problème : la musique est un langage universel.

Pour y accéder, cliquez sur Cours dans le menu principal d'itslearning puis sur Community Course Catalogue en haut à droite de la page. Dans le menu Pays, choisissez Norvège. Dans le menu Langue, choisissez Toutes les langues. Dans le champ de recherche, tapez le nom du cours : Deling av musikkopplegg (Partage de programme de musique).

Lorsque le nom du cours apparaît, cliquez dessus, puis sur Participer au cours. Il apparaîtra ensuite dans votre menu de cours lorsque vous sélectionnerez Mon tableau de bord.

« Utilisez la partie du cours que vous souhaitez, » déclare Kjell Rune. « Ensemble, nous deviendrons meilleurs ! Les commentaires sont les bienvenus, sur mon blog ou mon compte Twitter. »

Nous remercions Kjell Rune pour avoir la gentillesse de partager son cours avec l'ensemble des enseignants utilisateurs d'itslearning !

Ressources Vidéo Contactez-nous