En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Gagner du temps sur son processus d'évaluation à l'aide de l'ENT itslearning

Nous somme convaincus qu'itslearning fait gagner du temps aux enseignants ; en voici un exemple concret. Paul Jørgen Clarke, professeur d'anglais en quatrième au collège de Hop a récemment trouvé un moyen de passer moins de temps à corriger les devoirs d'anglais de ses élèves en utilisant itslearning. « Grâce à itslearning, j'ai réduit mon temps de correction de 10 % », explique-t-il.

Paul Jørgen explique son nouveau processus de travail et les gains de temps associés à Morten Fahlvik, manager en recherche éducative chez itslearning, en pleine réflexion.

Avec son ancienne méthode d'évaluation, Paul déposait dans itslearning ses grilles d'évaluation sous forme de document Word, que les élèves pouvaient ensuite télécharger et consulter. D'après ses calculs, il passait au total 20 minutes à corriger un devoir de type rédaction. Grâce à itslearning, ce chiffre est passé à 18 minutes.

Plus de mises en ligne ni de téléchargements

« Auparavant, je devais ouvrir chaque grille d'évaluation dans Word, surligner ce qui avait été bien fait par l'élève, enregistrer le document avec son nom puis le déposer dans itslearning. Cela prenait beaucoup de temps et ce n'était pas idéal pour les élèves car ils étaient obligés de télécharger leur fichier puis l'ouvrir pour lire l'évaluation » explique Paul Jørgen. « Maintenant je me contente de coller les grilles d'évaluation directement dans itslearning. C'est très rapide et facile à faire. Les grilles sont clairement affichées sous le nom de chaque élève. »

« J'ai calculé que je gagne à peu près deux minutes par devoir corrigé par rapport à mon ancienne méthode. Ça ne paraît pas forcément beaucoup, mais lorsqu'on a 60 élèves comme moi, ça compte. C'est aussi plus simple d'un point de vue purement pratique, car je n'ai plus à mettre de documents en ligne. »

Au final, Paul Jørgen a passé 18 heures à noter les devoirs au lieu de 20 en copiant ses grilles d'évaluation dans itslearning plutôt que de les mettre en ligne dans des fichiers Word. S'il corrige chaque semestre trois rédactions par classe, itslearning lui fait gagner au total six heures.

Capture d'écran d'une grille d'évaluation de Paul Jørgen intégrée à un devoir dans itslearning. La section surlignée correspond à ce que l'élève à réussi. En copiant ses grilles d'évaluation dans itslearning, il a réduit son temps de correction de 10 %.

Équité pour tous les élèves

Le gain de temps s'est avéré ne pas être le seul avantage offert par les grilles d'évaluation itslearning. Les élèves aiment cette nouvelle méthode, déclare Morten Fahlvik, manager en recherche éducative chez itslearning. « En mettant les grilles d'évaluation dans itslearning, le processus est plus fluide. L'ancienne méthode consistant à mettre en ligne un document Word prenait trop de temps. Elle impliquait aussi trop d'étapes (connexion, téléchargement puis ouverture du document) avant d'obtenir les informations recherchées »

Morten ajoute que donner aux élèves accès aux grilles d'évaluation est essentiel à leur apprentissage. « Cela leur donne une indication des objectifs qu'ils ont atteints, » explique-t-il. « Pour Paul Jørgen, c'était très important que la communication se fasse sans différence. Les grilles d'évaluation sont des informations cruciales et les mettre dans itslearning les rend accessibles facilement aussi bien à lui qu'à ses élèves. »

Cliquez ici pour consulter le guide détaillé d'ajout de grilles d'évaluation à un devoir.

Ressources Vidéo Contactez-nous