En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Explorer le monde avec itslearning

Comment les établissements peuvent accompagner leurs étudiants quittant l’école pour partir à l’étranger – par exemple en vacances ? Est-il possible de donner un sens positif à leur absence ? Oui, nous dit Marit Spildo, l’inventrice de son projet basé sur itslearning destiné aux étudiants partant à l’étranger pour de courtes périodes.

« Une élève âgée de 12 ans revenait de vacances familiale en plein milieu d’un semestre quand je lui ai demandé où elle avait été, elle répondait: « dans le sud, bien sûr ! » explique Marit, un professeur norvégien et orthophoniste. « Elle voulait dire le sud de l’Europe, mais j’étais étonnée de découvrir qu’elle ne connaissait rien du pays ou de la ville où elle avait été. ».

A une autre occasion, Marit rencontrait la mère d’une étudiante qui avait programmée deux semaines de vacances en extra. A ce moment-là, un débat animé avait lieu dans les médias concernant l’absence des étudiants du fait des vacances hors périodes scolaires et, sans rien lui demander, la mère s’exclama avec une voix aiguë : « Ils apprennent tout autant en voyageant ! ».

Marit savait que ceci pouvait être vrai, mais elle savait aussi que ce n’était pas toujours le cas.

Apprendre loin de la maison

Lauréat
Le projet Explorer le Monde de Marit a été primé dans la catégorie « utilisations innovantes de itslearning 2011» à la conférence Partage et Utilisation à Sandvika, Norvège.

En se basant sur ces expériences, Marit commença à imaginer les grandes lignes de ce qui deviendrait Explorer le monde – un projet pour les étudiants qui leur garantit de rester centrés sur l’apprentissage pendant leurs vacances et d’utiliser les nouvelles technologies (TIC) comme un facteur de motivation.

Marit a développé le cours comme une partie de son MA « TIC en apprentissage » et elle l’utilise avec ses étudiants quand ils partent en vacances durant la période scolaire.

Les étudiants reçoivent des tâches en fonction de leur destination, avant, pendant et après leurs vacances. Les tâches diffèrent en fonction de leur âge, mais le principe est essentiellement le même. Même si l’étudiant n’a pas accès à internet pendant les vacances, il peut profiter d’un apprentissage positif à travers les tâches antérieures et postérieures.

A leur retour, les nouvelles connaissances se transforment en ressources d’apprentissage, aussi bien pour les étudiants que pour les professeurs.

Les Parents y sont favorables

Pour Marit, il est clair que les nouvelles connaissances des étudiants devraient être évaluées comme une contribution importante à la communauté de l’établissement, mais pas aux dépens des vacances familiales.

« Les tâches sont créées en tenant compte de toute la famille, de cette manière l’étudiant peut les réaliser durant les activités quotidiennes des vacances” dit-elle. “Tout ce que je demande est qu’ils aient accès à un ordinateur portable, un téléphone portable ou un appareil photo numérique pendant la journée et qu’ils utilisent pendant plus ou moins deux heures l’ordinateur dans la soirée ou dans la matinée. Cela leur permet de créer des choses ayant rapport avec leurs expériences – un roman-photo en ligne, par exemple. »

Mais que disent les parents quand leurs enfants doivent travailler pendant leurs vacances ?

« Le projet n’a pas encore été testé à fond » répond Marit. « Mais ceux qui l’ont fait, ont réagi favorablement. Au final, les activités d’apprentissage se sont révélées amusantes et intéressantes pour toute la famille ».

Apprendre dans un environnement sûr

Certains parents peuvent être inquiets du fait que des images et des vidéos de leurs vacances en famille peuvent être disponibles sur internet, mais Marit leur dit de ne pas s’inquiéter. itslearning a besoin d’un identifiant et d’un mot de passe et tout ce qui est créé par les étudiants n’est disponible que pour la classe.

Il existe aussi d’autres avantages avec itslearning. Même pendant les vacances, les étudiants peuvent participer aux discussions avec les professeurs et les autres étudiants – sous un environnement sécurisé - et ainsi suivre ce qui se passe en classe alors qu’ils sont loin.

Marit espère que Explorer le Monde peut répondre aux besoins des étudiants et des parents en vacances pendant l’année scolaire et aider les professeurs à voir ce genre d’absence comme un bénéfice, aussi bien pour l’étudiant en vacances que pour le reste de la classe.

Ressources Vidéo Contactez-nous