En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Maternelle

Olivier Butez

Olivier Butez

Découvrir

ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

Niveau : Moyenne et Grande Section

Olivier Butez est professeur en moyenne et grande section de maternelle, ainsi que directeur de l’école primaire de Rochecourt sur Marne.

Pour sa première année avec itslearning, Olivier a mis en place un cahier de vie numérique pour les parents et un ensemble de ressources et d’exercices interactifs pour ses élèves. En classe, il a utilisé ces éléments avec un vidéoprojecteur et 6 tablettes.

Primaire

Catherine Cuvillez

Catherine Cuvillez

Découvrir

RECHERCHES EN SCIENCES

Niveau : CM2

Catherine Cuvillez est professeure en CM2 à l’école élémentaire Jacques Prévert à Étampes. Année après année, elle a pressenti un changement chez les élèves dans leur relation avec les apprentissages. Catherine a adopté les pédagogies actives permettant aux élèves de devenir acteurs de la construction de leurs savoirs.

Pour sa première année avec itslearning, Catherine a utilisé l’ENT itslearning, des vidéos, des animations, des stéthoscopes et des microscopes pour que les élèves puissent réaliser des recherches en Sciences.

 


Mikel Le Berre

Mikel Le Berre

Découvrir

CRÉER UNE EXPOSITION NUMÉRIQUE

Niveau : CM2

Mikel est directeur d’école à Clermont-Créans près du Mans. Pour le centenaire de la grande guerre, il a souhaité créer une exposition numérique et papier avec sa classe de CM2.

«Une exposition papier a plusieurs inconvénients : certains parents ne peuvent pas venir et c’est une trace écrite qui ne dure pas. J’ai donc décidé d’en créer une seconde en version numérique avec l’ENT itslearning.» dit Mikel.


Collège

Elodie Keller

CDI
Elodie Keller

Découvrir

INITIATION À LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Niveau : 6 ème

Elodie Keller est professeure documentaliste au collège du Mont d’Or à Manosque. Elle a utilisé l’ENT avec les élèves de 6ème pour les initier à la recherche documentaire et à la prise en main de la plateforme itslearning.

Sa séquence est constituée de 8 séances pour un total de 10 heures. Elodie a veillé à utiliser toutes les possibilités de partage d’information de la plateforme. Les élèves devaient être aptes à utiliser l’ENT tout au long de leur scolarité au collège : navigation, remise de production, constitution du dossier pour l’Histoire des arts, etc.

 

Mathieu Tahon et Mathieu Fontaine

MATHÉMATIQUES & SCIENCES
Mathieu Tahon & Mathieu Fontaine

Découvrir

RÉSOLUTION D'ÉNIGMES SCIENTIFIQUES

Niveau : 4 ème

Mathieu Tahon et Mathieu Fontaine sont professeurs de mathématiques et de sciences physiques dans deux collèges différents.

Ils ont ouvert un espace commun aux deux classes dans la plateforme et proposent aux élèves une autre approche de la culture scientifique : des énigmes en lien avec les chapitres abordés, l’écriture d’articles sur les sorties scolaires, la rédaction d’une réponse collaborative à un cahier des charges, la création d’un protocole d’expérience.

  

 

Anthony Darchieux

FRANÇAIS
Titouan Guilhaumou

Découvrir

DÉCOUVERTE DES NOUVELLES CONTEMPORAINES

Niveau : 3 ème

Titouan Guilhaumou est professeur de Français dans deux collèges, l’un situé à Crécy-sur-Serre et l’autre à Cuffies. Le Français est une matière représentant la culture du livre, une culture presque opposée à celle du numérique. Pourtant, il a réussi à s’approprier l’ENT et à créer un espace d’échange résolument humain.

Titouan utilise l’ENT itslearning dans tous ses cours et notamment pour faire découvrir les nouvelles contemporaines à ses élèves. Il utilise les nombreux outils inclus dans l’ENT pour les solliciter.

 

 

Anthony Darchieux

ATELIER
Anthony Darchieux

Découvrir

PEINTURE ET ENT EN SEGPA

Niveau : 3ème Segpa

Anthony Darchieux est professeur d’Atelier au collège et lycée du Pôle La Chartreuse à Brives-Charensac. Dans le cadre de la Découverte de l’habitat, Il a demandé à ses élèves de 3ème SEGPA de rénover une salle de cours en peinture murale, d’utiliser l’ENT pour transmettre les connaissances techniques, puis pour les évaluer.

Anthony s’occupe des 6ème/5ème pour le B2i, des 4ème/3ème en Découverte de l’Habitat et Physique-Chimie, des 2nde/Terminales pour la Plomberie, l’Électricité, la Charpente et la Lecture de plan. Naturellement, il y a beaucoup de travail de préparation et utilise itslearning pour tout organiser.

  

 

SCIENCES
Olivier Noel

Découvrir

LA CLASSE INVERSÉE EN SCIENCES

Niveau : 3 ème

Olivier Noel est professeur de Sciences au collège F. Dolto à Nogent. Il a utilisé l’ENT itslearning et des tablettes pour réaliser une classe inversée avec ses élèves de troisième.

La plateforme lui sert de base pour centraliser ses nombreuses ressources et ses évaluations. Il utilise également un boîtier de vote gratuit et original pour tester ses élèves en début de séance, ainsi qu’EDpuzzle pour intégrer des questions dans ses vidéos.

  

 

ANGLAIS ET MATHÉMATIQUES
Emma Thieulin et Mathieu Tahon

Découvrir

CLASSE TRANSPLANTÉE EN ANGLAIS ET EN MATH

Niveau : 6 ème

Emma Thieulin et Mathieu Tahon sont professeurs d’Anglais et de Mathématiques au collège de Vermand. Ils ont utilisé l’ENT itslearning pour réaliser un travail pédagogique transversal lors d’un voyage en Angleterre.

Dans un même espace de la plateforme, ils ont créé des ressources permettant à leurs élèves de contextualiser les visites prévues, d’effectuer divers exercices interactifs et d’intégrer des diaporamas réalisés par les élèves eux-mêmes.

  

 

FORMATION
Laurent Labidi

 Découvrir

SE FORMER À L'ENT EN TOUTE LIBERTÉ

Niveau : Collège

Laurent Labidi est professeur de SVT au collège Jean de la Varende à Creully. Il a créé un ensemble de tutoriels vidéo permettant aux enseignants de prendre en main la plateforme en toute autonomie. A cela, il a ajouté une auto-validation d’un référentiel de compétences élaboré pour l’occasion.

L’ensemble des 85 vidéos avec une progression proposée ou en parcours libre a été rendu accessible librement au sein d’un « cours » itslearning, ainsi que des exemples concrets d’utilisation en contexte pédagogique.

  

 

SEGPA
Françoise Mariot

Découvrir

THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

Niveau : 4 ème

Françoise Mariot est Professeure des écoles en SEGPA au Collège Louise Michel à Chaumont. Avec ses collègues, ils ont créé un projet théâtre sur le thème de la mixité. Spécialisée en français, Françoise a également proposé à ses élèves de 4ème d’écrire des formes courtes.

L’ENT itslearning a été utilisé comme principal système de communication et d’organisation entre les enseignants. Un journal réalisé par les élèves a également été distribué via la plateforme.


Lycée

MATHÉMATIQUES
Magali Renou

 Découvrir

LA CLASSE INVERSÉE EN MATHÉMATIQUES

Niveau : 2 nde

Magali Renou est professeure de mathématiques en lycée. Pour sa première année avec l’ENT itslearning, elle s’est lancée dans une classe inversée avec ses élèves de seconde générale et technologique.

Pour sa séquence sur les statistiques descriptives et l’analyse des données, Magali a mis en place un dispositif hybride mêlant un apprentissage dans et hors la classe. Elle a utilisé des vidéos pour la partie «transmissive» de son enseignement, puis différentes activités collaboratives et évaluations numériques pour mettre en place un apprentissage entre pairs.

 


MATHÉMATIQUES
Marianne Steib

Découvrir

(RE)DÉCOUVRIR LES PROBABILITÉS

Niveau : 2 nde

Marianne Steib est professeure de Mathématiques au lycée La Plaine de Neauphle à Trappes. Elle a proposé à ses élèves de revoir le chapitre des probabilités vu au collège et de travailler la partie lycée grâce à l’ENT itslearning.

Pour effectuer la liaison avec le collège dans l’ENT, Marianne a ouvert un espace contenant des exercices fait par les professeurs du collège et ses ressources de cours.
Pour le niveau lycée, elle a mis en place un enseignement mixte avec des heures de cours «normales» et d’autres en e-learning.

 

 

FRANCAIS
Hervé Belloc

Découvrir

ÉCRITURE, RADIO ET ENT EN FRANÇAIS

Niveau : Première ES

Hervé est professeur de Français au Lycée Jean Monnet à Mortagne-au-Perche. Les Conseillers Académiques en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) lui ont remis un corpus de lettres d’un poilu. Charge à lui d’imaginer le travail pédagogique autour de ces lettres.

Il a entrepris d’entraîner ses élèves de Première ES à l’oral et à l’écrit (texte d’invention) en vue des épreuves anticipées de Français. Hervé à utilisé l’ENT itslearning pour coordonner le travail d’écriture et de communication. Ce projet a permis de créer une émission radiophonique et un site Internet présentant le travail des élèves.

Ressources Vidéo Contactez-nous