En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Entretien avec un enseignant : Koos Van't Hul

Cet article est le dernier de notre série sur l'utilisation de l'ENT itslearning par les enseignants. Nous posons les six mêmes questions à chacun, et la diversité des réponses est toujours aussi surprenante. Cela montre que l'Espace Numérique de Travail apporte quelque chose de différent à chaque enseignant, et soutient le processus d'apprentissage de plusieurs manières.

Van‘t Hul : « Une plate-forme d'apprentissage déplace l'enseignement au-delà de la salle de cours »


Dans cet entretien, nous avons échangé avec M. Koos Van‘t Hul, professeur d'anglais à Griftland College, aux Pays-Bas. L'établissement a récemment commencé à utiliser l'ENT itslearning, et Koos utilise déjà activement la plate-forme d'apprentissage dans le cadre de son enseignement.

Koos aborde ses fonctionnalités itslearning favorites et la façon dont les plates-formes d'apprentissage changent le rôle de l'enseignant moderne. Il cite l'amélioration de la communication entre l'enseignant et l'élève et la disponibilité des matériels d'apprentissage en tout lieu et à tout moment parmi les principaux avantages de l'utilisation de l'ENT.

« Je suis très attaché à notre plate-forme d'apprentissage actuelle et je l'utilise dans tous mes cours. J'utilise itslearning pendant probablement 60 % de mon temps à l'école », estime-t-il.

Depuis combien de temps utilisez-vous itslearning ?

Notre établissement a commencé à utiliser itslearning qu'en avril 2013. Nous sommes donc encore en train d'apprendre à connaître l'interface et les fonctionnalités que la plate-forme peut nous proposer.

J'ai beaucoup d'expérience avec une autre plate-forme d'apprentissage (Teletop). Nous utilisions cette dernière depuis plus de 6 ans et elle présente clairement quelques défauts. Je suis impressionné par les outils qu'itslearning nous propose et j'apprécie la grande convivialité de l'interface.

Quelle est votre fonctionnalité préférée ?

Bien sûr, je n'utilise pas la plate-forme itslearning depuis très longtemps, mais l'une des fonctionnalités que j'apprécie vraiment est la bibliothèque d'applications d’itslearning. Lorsque nous avons choisi itslearning comme future plate-forme d'apprentissage, cette application a joué un rôle décisif. L'une des autres fonctions importantes était l'intégration à Office 365.

Comment l'ENT itslearning vous aide-t-il dans votre enseignement ?

Une plate-forme d'apprentissage apporte en général une nouvelle dimension à l'enseignement. Elle facilite la communication avec les élèves et permet un environnement dynamique. J'apprécie de pouvoir rendre les informations disponibles « en direct » pour les élèves. Cela accroît le dynamisme de l'enseignement, mais également la vitesse à laquelle les élèves reçoivent un retour sur leur travail.

Comment itslearning aide-t-il vos élèves ?

Une enquête dans notre école a montré que 80 % de nos élèves-utilisateurs appréciaient la messagerie, environ 70 % utilisaient l'agenda et l'envoi numérique des devoirs. Ils apprécient également le fait qu'une grande quantité de matériels pédagogiques soit à la disposition des élèves à la maison et soit facile à trouver.

Quelle comparaison pourriez-vous dresser entre l'enseignement avec et sans plate-forme d'apprentissage ?

L'enseignement sans plate-forme d'apprentissage est une forme d'enseignement limitée à l'environnement en classe. L'utilisation d'une plate-forme d'apprentissage repousse ces limites et permet également d'utiliser plus efficacement Internet comme source d'apprentissage. À l'avenir, je m'attends à ce que l'utilisation d'Internet et des sources numériques joue un rôle majeur dans l'enseignement moderne.

Quel pourcentage de votre travail implique itslearning ?

Je suis très attaché à notre plate-forme d'apprentissage actuelle et je l'utilise dans tous mes cours. J'utilise la plate-forme d'apprentissage pendant probablement 60 % de mon temps à l'école . Je crois que le temps que je passe sur itslearning va croître car nous allons utiliser itslearning non seulement comme environnement d'apprentissage pour les élèves, mais aussi comme point de départ pour notre intranet.

Comment utilisez-vous itslearning dans le cadre de votre enseignement ? N'hésitez pas à nous en parler en publiant des commentaires ci-dessous.

Ressources Vidéo Contactez-nous