Accueil des ENT itslearning et Scolastance

Données techniques de l'ENT itslearning

données techniques ent

Open source ou solution professionnelle, comment choisir ?

solution open source ou professionnelle Face à la diversité des offres logicielles, les établissements se trouvent confrontés à des choix dont les conséquences apparaissent cruciales à terme.

 

Pour les aider à décider au mieux de la meilleure solution à retenir par rapport aux besoins propres et aux conditions spécifiques, itslearning a produit une étude comparative analysant les “plus” et les “moins” de chaque logique. Et, au-delà de l'achat ou non d'une licence, il convient de bien estimer les coûts cachés et les moyens humains nécessaires pour assurer une pérennité aux projets…

Le marché mondial des ENT et des plateformes de gestion des formations est marqué par une percée significative et une accélération des offres open source. L'étude itslearning démontre que si ces approches informatiques ont du succès c'est notamment parce qu'elles sont moins onéreuses que les solutions propriétaires proposées par les acteurs privés. À y regarder de plus près, les choses ne sont pas si simples. Hormis les économies réalisables liées à l'acquisition de la licence, une analyse complète de la situation montre que la mise en oeuvre et surtout l'entretien des ENT requièrent la mobilisation de moyens humains et financiers conséquents.

Dans le cas de l'appel à un prestataire privé, la maintenance et le développement de nouvelles applications pour garantir la mise à jour du logiciel font partie intégrante de la contractualisation de départ. Dans le cas de l'open source, il faut prévoir l'acquisition et le renouvellement de serveurs, et la mobilisation d'une équipe de maintenance.

Un avantage de l'open source est donc de ne pas payer le droit d'utilisation du logiciel, un avantage de la solution propriétaire est de connaître précisément l'ensemble des coûts que représente l'équipement en ENT. Dans tous les cas, pour les établissements, l'important est surtout de consacrer, le plus efficacement possible, leur budget à un projet qui s'inscrit dans la durée pour un maximum d'utilisateurs. Et, au final, entre l'open source et la plateforme commerciale le choix revient à décider de payer une entreprise qui fournit la solution logicielle et le service associé, ou de payer quelqu'un d'autre.

(source : Newsletter AEF) 


Un ENT au fonctionnement garanti

ENT mode cloud Vous pouvez travailler à partir de n'importe où et à tout moment. Il suffit d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un Smartphone connecté à Internet pour accéder à l'espace numérique de travail itslearning.

 

L'accessibilité de notre ENT est garantie à hauteur de 99,7 % du temps, 7j/7 et 24h/24. Nous veillons à la maintenance du système (sauvegarde, mises à jour, sécurité, etc.) pour que vous n'ayez pas à vous en charger.


Protection des données et confidentialité de l'ENT itslearning

Protection données ENTitslearning attache une grande importance à la protection et la confidentialité des données.

 

Nos serveurs étant situés en Europe, notre stratégie de protection des données est conforme à la directive européenne 95/46/CE retranscrite en France par la CNIL.

Vous restez propriétaire de vos données, les importez et les exportez à tout moment grâce au respect des standards. itslearning n'accède pas à vos données ni à celles de ses utilisateurs. Toutes les ressources développées par les enseignants au sein de l'ENT itslearning restent leur propriété.

Mise à jour de l'ENT itslearning

Mise à jour de l'ENTVous avez toujours accès à la dernière technologie


Nous effectuons 4 à 5 mises à jour par an sans intervention de votre part. Grâce au modèle "Logiciel en tant que Service", les mises à jour sont opérées sans interrompre votre utilisation de l'espace numérique de travail.

Par ailleurs, pour vous garantir que vous tirez le meilleur parti de chaque amélioration, nous invitons tous nos clients à participer gratuitement à des webinaires de mise à jour et des rendez-vous ENT, pour présenter les nouvelles fonctionnalités.



twitter