En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Enseigner le marketing en situation réelle avec itslearning

itslearning a proposé à des étudiants en marketing de la Lambert High School de réaliser des publicités pour un magazine consacré à l'éducation. Ils ont fourni un travail fantastique qui nous a complètement subjugué !


Chez itslearning, nous aimons communiquer avec nos utilisateurs, les impliquer et apprendre d'eux. En octobre, nous avons proposé à des étudiants en marketing du lycée Lambert à Suwanee (Géorgie, États-Unis) de créer des publicités imprimées qui présentent les avantages de notre plateforme aux éducateurs envisageant l'achat d'une plate-forme d'apprentissage.

La publicité qui été la mieux notée par le jury d'itslearning sera publiée dans un magazine spécialisé. Les auteurs des trois meilleures créations ont été récompensés par des bourses d'études. Tout le monde avait à y gagner : les étudiants ont acquis des compétences utiles dans le monde du travail et itslearning s'est doté d'idées marketing créatives pour ses prochaines campagnes !

Les étudiants, assistés du professeur en marketing Brian DeRose, se sont lancés dans le projet avec enthousiasme. Ils se sont répartis en groupes et ont créé des publicités ainsi que des vidéos documentant le processus. Au cours du projet, ils devaient :

  • Étudier le cahier des charges du projet itslearning
  • Réaliser une étude de marché prenant en compte l'identité de la marque itslearning, sa cible et ses concurrents
  • Effectuer des recherches sur les éléments de base d'une publicité imprimée
  • Se familiariser avec Adobe Illustrator
  • Passer en revue les critères d'évaluation et les objectifs d'apprentissage du projet afin de s'assurer que l'ensemble des éléments requis étaient intégrés au produit final.

Le processus

Au début du projet, itslearning a présenté à la classe son cahier des charges pour la campagne, définissant les règles du jeu. Les étudiants ont été incités à parcourir le site Web d'itslearning et à se documenter sur les thèmes courants du secteur éducatif, puis devaient en choisir un pour promouvoir leur campagne. Une fois leurs idées vaguement organisées, M. DeRose venait les approuver. itslearning a également donné accès aux instructions d'utilisation de sa marque, de manière à ce que les étudiants puissent se familiariser avec ses logos, polices, palettes de couleurs, etc.

Dans le cadre du projet, M. DeRose a présenté aux élèves Adobe Illustrator, un logiciel de conception graphique couramment utilisé par les professionnels du secteur. Il a déposé des tutoriels vidéo sur itslearning afin que les étudiants puissent continuer à explorer le logiciel chez eux après l'école. « C'est un programme très complexe. Je leur ai montré les bases, le reste ils l'ont appris par eux-mêmes. Aujourd'hui, les étudiants sont très doués pour apprendre à utiliser les logiciels de manière indépendante. Ils m'ont même appris plusieurs trucs au cours du projet. Je trouve qu'ils ont fourni un excellent travail tenant compte du fait qu'ils n'avaient que quelques semaines pour se familiariser avec le logiciel, » déclare M. DeRose.

Pour aider les étudiants à comprendre comment leur publicités seraient évaluées, itslearning leur a présenté les différents critères d'évaluation et objectifs d'apprentissage retenus. Une fois les publicités terminées et déposées sur la plate-forme itslearning, un jury constitué de membres de notre entreprise s'est chargé de les évaluer. Il a été très difficile d'établir un classement tant les créations de qualité exceptionnelle étaient nombreuses !

Les gagnants sont…

L'équipe gagnante est celle d'Asher Thompson et Will Harrison avec leur publicité « L'âge des ténèbres ». Ils ont remporté une bourse d'études de 1000 $ (730 €).

Pour Asher, « Ça a été fantastique de travailler avec itslearning sur ce projet. Ça a été vraiment génial d'apprendre comment ils utilisent leur marque et leur image mais aussi d'entrevoir comment fonctionne le monde de l'entreprise. » Il ajoute : « C'est notre première année avec itslearning et jusque là ça a été fantastique. J'adore le nouveau système. Il est très flexible et intuitif. »

Will, qui partage la première place avec Asher ajoute « Pouvoir enfin utiliser itslearning cette année a énormément profité à la communication entre élèves. Maintenant on peut utiliser nos téléphones, nos ordinateurs ou même ceux de l'école pour partager nos fichiers Adobe Illustrator ou autres. Ça a rendu le partage presque intuitif, comme une seconde nature. Et comme les supports sont disponibles en permanence, chacun peut apprendre à son rythme. »

Deuxième place

Ashley Thompson et Brooke Endres se sont classés à la 2ème place et ont reçu une bourse de 550 €. Les juges ont été séduits par leur visuel accrocheur et le thème percutant.

Troisième place

Katherine Clarke et Geneva Rumer ont réalisé leur publicité avec une de leurs propres photographies et ont remporté la 3ème place assortie d'une bourse de 370 €. Leur concept est simple et élégant.

Félicitations de rigueur.

« J'ai été agréablement surpris par la qualité du travail fourni par mes élèves. J'ai été également apprécié la fonctionnalité d'itslearning sur ce projet. J'ai pu tout faire sans utiliser de papier. Les fichiers, tâches et outils ont tous été échangés via itslearning » conclut M. DeRose.

Le DG d'itslearning USA, Travis Willard, s'est également exprimé : « Superbe travail ! Je pense pouvoir me prononcer au nom de toute l'équipe d'itslearning. Nous avons été extrêmement impressionnés. » Félicitations au Lycée Lambert, à M. DeRose et bien sûr à l'ensemble des étudiants qui ont participé au projet. Merci d'avoir fait de ce projet une expérience aussi réussie pour nous tous chez itslearning !

Ressources Vidéo Contactez-nous