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Donner plus facilement des commentaires formatifs avec itslearning

En tant que professeur d’espagnol, à l'école supérieure de Spyken en Suède, Gabriella Franzén utilise itslearning pour soutenir ses évaluations formatives. Cela peut être défini comme des mini évaluations continues des élèves qui aideront les enseignants à ajuster et à améliorer l’enseignement.

Contrairement à l’évaluation sommative, qui implique de donner des notes aux élèves, l’évaluation formative met en avant des échanges fréquents et qualitatifs.

Le programme est tellement chargé que Gabriella n'a pas assez de temps pour fournir à ses élèves tous les commentaires constructifs qu’elle voudrait leur donner pendant chaque cours. Par conséquent, elle prolonge son cours via itslearning et apporte de précieux commentaires en ligne.

Les élèves qui suivent le cours d'espagnol de Gabriella travaillent en groupes pour créer des films sur la culture espagnole et latino-américaine, avec des scripts en espagnol. Les élèves s’entraînent à la prononciation et enregistrent le brouillon de leurs scripts en se servant de l’outil d'enregistrement audio d’itslearning. Ils envoient leurs enregistrements sous forme de devoirs dans itslearning. Gabriella les ouvre et contrôle la prononciation de ses élèves. Elle écrit ses commentaires dans les fichiers de devoir (constructifs et personnalisés) et les renvoie aux élèves. Les élèves sont informés via itslearning quand les réponses de Gabriella ont été envoyées. Ils peuvent les lire quand ils veulent et y répondre en ligne.

Commentaires formatifs : plus influents que les notes

Gabriella explique qu’elle a puisé l’inspiration dans une conférence récemment donnée par Dylan Wiliam (Professor of Educational Assessment at the University of London) concernant l’évaluation pour l’apprentissage. Pendant de nombreuses années, son école a intégré les stratégies décrites par Dylan Wiliam. Il estime que les notes peuvent être motivantes pour les élèves qui ont de bons résultats, mais qu’elles peuvent aussi démotiver ceux dont les résultats sont faibles. Les dernières études montrent que lorsqu’ils sont faits correctement, les commentaires formatifs sont bien plus motivants pour les élèves que des notes. Les commentaires de qualité doivent se concentrer sur les réalisations des élèves ainsi que sur leur besoin pour s’améliorer. Il faut savoir encourager les élèves quand ils réussissent et mettre en avant ce qu’ils peuvent faire pour continuer d'avancer. Gabriella se sert de la base de données itslearning des enregistrements audio pour suivre la progression linguistique de ses élèves et leur fournir des commentaires formatifs. Elle leur indique l’évolution de leur espagnol ainsi que ce qu'ils peuvent faire pour améliorer leur prononciation et leur grammaire.

Commentaires audio

Pour fournir leurs commentaires via itslearning, les enseignants peuvent également décider de les enregistrer grâce à l’outil d’enregistrement audio. Ces enregistrements peuvent être intégrés aux tableaux de bords de cours, devoirs, courriels et même fils de discussion. La technique permet aux enseignants d'apporter des commentaires plus nuancés, ce que de nombreux élèves préfèrent car ils sont souvent plus personnels que des notes écrites. Quand ils sont utilisés en combinaison avec des commentaires en direct et écrits, cette technique peut ajouter une nouvelle dimension à l’expérience pédagogique d’un élève. Lisez davantage sur les commentaires audio ici.

Les commentaires fournis par les élèves sont aussi importants que ceux qu’ils reçoivent. Les élèves peuvent envoyer des commentaires aux enseignants via itslearning concernant les aspects des cours qu’ils ont ou n’ont pas compris. Cela permet aux enseignants d’évaluer et d’améliorer leur plan de cours. Les commentaires individuels ou collectifs peuvent être exprimés via la messagerie électronique d’itslearning, les forums de discussion, les enquêtes, sondages et l’outil d’enregistrement audio.


Discussions visuelles

Une fois que Gabriella a approuvé les scripts de ses élèves, ceux-ci sont prêts à réaliser leurs films. L’école Spyken fournit à chaque élève de la classe un accès à un ordinateur portable, iPad ou appareils photo numériques. Les élèves peuvent choisir d’enregistrer leurs films à l’aide de leurs propres appareils, de l’enregistreur vidéo itslearning intégré ou même de leurs téléphones portables.

Quand les films sont terminés, ils sont tous téléchargés au même endroit dans itslearning. Gabriella examine les productions et fournit des commentaires à chaque groupe qui réalise un film. Par la suite, les équipes visionnent les films des autres et posent des questions. Ainsi, tout le monde en apprend davantage sur les thèmes présentés.

L’une des méthodes pour encourager les élèves à commenter les films des autres consister à intégrer chaque film dans un fil de discussion d’itslearning. Les élèves qui sont peu enclins à participer en classe sont souvent plus volontaires pour participer à ces discussions en ligne. Les enseignants peuvent utiliser ces discussions pour apporter des commentaires susceptibles d’être profitables à tous les élèves.


Élèves engagés

Gabriella sonde ses élèves pour savoir ce qu’ils pensent de ses cours. « Mes élèves sont très positifs concernant les projets de film. Ils aiment faire des films, même dans leur temps de loisir, de sorte qu’ils sont meilleurs que moi pour cela », remarque-t-elle. Gabriella estime qu’il y a de nombreux avantages à utiliser itslearning. « C’est un excellent moyen de garder tout en un seul et même endroit et de partager entre les élèves d’une classe. Je n’ai aucun mal à suivre le travail de mes élèves et à avoir une vue d'ensemble de leur progression. Je peux donner des indications en ligne à tout un groupe à la fois et, quand il manque quelqu’un, le reste du groupe peut continuer de travailler. »

Pour en savoir plus sur l'évaluation formative et l’évaluation pour l’apprentissage, consultez notre livre-blanc Gestion de l'évaluation pour l'apprentissage.

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