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Des examens en ligne pour économiser du temps et de l'argent

L'Université de Narvik (Narvik University College, NUC) a mis en place un système novateur pour administrer ses étudiants à distance. À la NUC, tous les programmes éducatifs sont disponibles en ligne et 40 % des inscrits étudient à distance. L'approche numérique de l'université sert d'exemple aux écoles qui investissent dans l'apprentissage à distance. Utilisateur d'itslearning de longue date, la NUC a mis au point un système de passage d'examens novateur qui valorise ses programmes d'enseignement par correspondance tout en renforçant sa position dominante dans le secteur de l'éducation en ligne au nord de l'Europe.

Arild Steen, enseignant adjoint en informatique à la NUC, explique que le nouveau système d'examens en ligne de l'université va modifier le monde des études par correspondance. Auparavant, les étudiants passaient les examens dans des centres de test (autres universités, administrations ou centres d'études coopérant avec la NUC), surveillés par des professeurs. Aujourd'hui, la NUC a recours à une suite d'outils - dont itslearning - pour administrer les examens en ligne depuis un site distant. Le système, actuellement en phase de test, permet aux institutions comme aux étudiants d'économiser du temps et de l'argent. Tout d'abord, les étudiants se connectent à itslearning et accèdent à l'examen créé par Steen. Les tests créés dans itslearning peuvent comprendre jusqu'à 10 types de questions différents, du simple « vrai ou faux » aux questionnaires à choix multiples. « J'apprécie énormément l'outil d'examen en ligne d'itslearning. J'essaye de l'utiliser à chaque fois de manière différente. J'explore toutes ses possibilités afin d'en tirer le maximum, » explique Arild.

Un réel avantage concurrentiel

Une fois connectés à itslearning, les étudiants rejoignent une conférence en ligne hébergée dans Adobe Connect. Ils partagent ensuite leur bureau et placent une webcam derrière leur station de travail afin que le surveillant puisse surveiller le déroulement de l'examen. « Nous en sommes en phase de test et les résultats sont bons. Nous avons envoyé des questionnaires aux étudiants après les examens. Ils sont satisfaits car grâce à cette méthode, ils gagnent du temps et de l'argent. Ils n'ont plus besoin de se déplacer pour venir passer les examens. Cela simplifie aussi les choses du point de vue administratif. À plus grande échelle, cette méthode nous donne un avantage sur la concurrence car elle renforce notre offre en ligne, » explique Arild.

Un système central

Les test en ligne s'inscrivent dans la stratégie de la NUC visant à utiliser internet comme plateforme d'étude en complément des activités en classe. Cette stratégie fait de l'université de Narvik la seule en Norvège à proposer un programme d'études de licence en ingénierie intégralement en ligne. Les cours de toutes les matières sont en outre accessibles dans itslearning et peuvent être visionnés autant de fois que souhaité par les étudiants, où et quand ils le souhaitent. Le fait de faciliter le passage des examens pour les étudiants à distance fait de la NUC un centre d'études attractif, déclare Rolf Håkon, directeur des technologies à l'université nordique. « itslearning est le système central de la NUC. La plateforme couvre tout ce qui à trait aux supports d'enseignement. Sans itslearning, il nous serait impossible de proposer ce programme d'études basé sur internet » explique-t-il.

Faciliter le travail des enseignants au quotidien

Aujourd'hui, plus de 90 % des enseignants utilisent itslearning quotidiennement. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Il y a cinq ans, seulement la moitié des professeurs de la NUC utilisaient la platefome. Les étudiants et les enseignants ont progressivement pris conscience des avantages qu'elle présentait et sa fréquence d'utilisation à grimpé en flèche. « Les étudiants sont vraiment mécontents lorsqu'un enseignant n'utilise pas itslearning, » explique Rolf Håkon. « Ils ont compris l'utilité d'un système qui leur permet de localiser facilement les informations relatives à un sujet. »

Rolf Håkon explique la hausse de l'adoption la plateforme par l'utilisation croissante des technologies d'apprentissage en classe au cours des dernières années. Une des raisons possibles à cela est la disposition nationale obligeant les enseignants à utiliser les outils numériques dans les cursus et l'idée que les écoles doivent adopter le numérique pour rester en phase avec le reste de la société.

Des progrès organisationnels

Mais Rolf Håkon propose également une autre explication à cette augmentation. « Nos enseignants ont réalisé à quel point itslearning est utile pour communiquer avec leurs élèves sur les sujets de cours, » explique-t-il. « La plateforme facilite grandement la vie des enseignants au quotidien. Ils ont réalisé l'étendue des possibilités offertes. Quand je dis que cela leur facilite la vie, je ne parle pas uniquement de l'enseignement. Je fais référence au dialogue avec les étudiants, au contrôle de l'information et aux retours. Les étudiants peuvent envoyer des messages à leurs enseignants et recevoir les informations qu'ils attendent. itslearning contribue au côté organisationnel de chaque matière. »

Les enseignants de la NUC prennent aussi conscience des avantages en termes de pédagogie offerts par l'enseignement via une plateforme d'apprentissage. Arild, qui utilise la plateforme depuis plus de 10 ans, explique qu'il essaye d'utiliser autant de fonctions de la plateforme que possible. « J'utilise itslearning quotidiennement. C'est le meilleur outil pour communiquer avec mes étudiants, suivre ce qu'ils font et voir la manière dont ils s'y prennent. itslearning est d'une importance capitale, » dit-il.

Une plateforme pour distribuer, rendre et collecter les épreuves

Il met à jour régulièrement les carnets de notes afin que les étudiants puissent suivre leurs progrès. La plateforme sert également de hub de communication pour les projets en classe. « Souvent, ils m'invitent dans un projet et je les conseille via l'outil de discussion, » dit-il, en ajoutant que cet outil de discussion fait également office de forum pour ceux qui cherchent à rejoindre des groupes privés.

Bien qu'il apprécie de faire passer ses examens via la plateforme, Arild utilise principalement itslearning pour distribuer des devoirs. Comme par exemple lors d'un travail récent au cours duquel les étudiants devaient créer un programme sous Linux. Dans la description du devoir figurait une liste de tâches et de questions à répondre tout en installant le programme. Une fois l'installation terminée, ils devaient envoyer leurs réponses. « Dans ce cas précis, la distribution et la remise des devoirs ont été effectuées dans itslearning. Tout est là, dans la plateforme, » explique-t-il. « J'utilise itslearning pour tout. J'y publie l'ensemble des documents et c'est l'outil le plus important pour communiquer avec les étudiants. C'est le système central, la base de mon enseignement. »


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