En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Des élèves prennent part à la conception de l'interface mobile d'itslearning

Ben Clausen, designer en chef d'itslearning, a récemment rencontré d'élèves qui l'ont aidé à concevoir une version mobile d'itslearning encore plus conviviale. Un groupe de collégiens sont venus nous rendre visite à notre siège à Bergen lors de la journée des métiers. Ils ont discuté des informations à afficher en priorité dans itslearning lors de la connexion à la plateforme sur un téléphone portable.

l'interface mobile d'itslearning

Benjamin Clausen prend note des suggestions des élèves relatives à l'interface mobile d'itslearning.

Ces idées s'inscrivent dans la stratégie de conception adaptative d'itslearning et revêtent une importance majeure pour Clausen, dont la tâche est de concevoir une interface mobile ergonomique. « Ce n'est pas toujours facile de décider des fonctionnalités à privilégier. itslearning est un produit complet doté de nombreuses fonctions. Soyez imaginatifs, il n'y a pas de mauvaises idées, » dit Clausen aux élèves pour les encourager.

Des commentaires précieux

Parmi les suggestions proposées, on trouve l'affichage des notes dès la connexion, l'affichage d'un fil d'actualités contenant les derniers devoirs à effectuer et le calendrier des évènements, ainsi qu'un logiciel de reconnaissance faciale pour se connecter à la plateforme. Les élèves ont également soumis des propositions de design pour l'interface mobile d'itslearning. « C'est pour nous une excellente opportunité de parler à nos utilisateurs, » explique Clausen. « Nous pouvons par exemple leur poser des questions. La session de brainstorming a été d'une grande aide pour mettre en relation notre travail avec leurs idées et leur attentes. De plus, cela les a beaucoup amusé ! »

L'interface mobile d'itslearning conçue par les élèves.

Les élèves au centre de l'éducation

Des élèves souhaitant devenir ingénieurs en informatique, designers ou spécialistes en communication ont choisi de faire un stage chez itslearning pour comprendre une entreprise de l'intérieur. Le responsable de la recherche pédagogique d'itslearning Morten Fahlvik, ancien enseignant, a présenté l'histoire de l'entreprise, sa stratégie et sa mission avant de leur faire visiter les locaux. Pour Fahlvik, la journée des métiers donne aux élèves un précieux aperçu de ce à quoi peut ressembler la vie après l'école. « Avoir des élèves dans nos locaux nous rappelle aussi pour qui nous travaillons, » déclare-t-il. « Notre but est d'améliorer l'éducation, et ce sont bien les élèves qui sont au centre de tout cela. Les commentaires émis nous indiquent que nous sommes sur le bon chemin. Les meilleures idées et remarques sont en outre évoquées avec notre équipe de gestion produits. »

Martin (à gauche) et Simon écoutent le responsable de la recherche pédagogique d'itslearning Morten Fahlvik.

Des enseignements utiles

Pour Augustus, cette visite a représenté une étape utile dans son objectif de devenir artiste conceptuel. « J'ai appris que chez itslearning, les employés travaillent en grandes équipes. C'est très utile de comprendre l'anglais ici. Et terminer une tâche donnée demande beaucoup de temps et de travail, » explique-t-il. Pour Bård, cette visite a constitué une étape importante dans son objectif de travailler dans le secteur informatique. « Cette visite chez itslearning a été très intéressante. Les entreprises de ce genre m'intéressent beaucoup, » explique-t-il, ajoutant qu'il a été surpris par la quantité de travail requise pour la mise à jour du produit. « On ne sait jamais ce qui va se passer ici. Soudainement, un nouveau défi se présente et il faut pouvoir le solutionner, » raconte-t-il.

Les collégiens Augustus (tout à gauche) et Bård (tout à droite).

Des choix pédagogiques

Harald Kvåle Bakke, enseignant au collège de Lynghaug, explique que la journée des métiers aide les élèves à choisir leur filière au lycée. « Cette journée est d'une grande utilité car elle leur montre à quoi ressemble le travail en entreprise. Ils se renseignent sur les rôles des différents métiers et peuvent ainsi faire les bons choix pour leur avenir. Il est également utile pour eux d'entendre les avis sur leurs choix de carrière qu'ont des personnes extérieures à leur entourage immédiat et disposant d'un certain pouvoir d'influence, et pas uniquement ceux de leurs parents, » explique-t-il.

Aider les élèves à définir des objectifs

« Cette visite a permis aux élèves de réaliser que des études supérieures sont nécessaires à la poursuite de leurs plans de carrière, » ajoute Clausen. « Si vous n'êtes pas sûr du type de métier que vous voulez exercer, une visite de ce genre peut vous faire réfléchir à votre avenir et vous aider à définir des objectifs. Je pense que c'est une très bonne chose si nous laissons une bonne impression aux élèves et leur donnons en plus envie de travailler dans notre domaine. »

Les élèves discutent de l'interface mobile idéale pour itslearning.


 

Harald Kvåle Bakke, enseignant au collège de Lynghaug


Ressources Vidéo Contactez-nous