En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Des élèves cultivent leurs compétences d’écriture en ligne dans un environnement


Le professeur Angana Ghate et sa classe de quatrième année à la Shiloh Point Elementary ont récemment mené à bien un projet de blog à l'aide de l'outil de blog d'itslearning.

Par nature, tenir un blog est un acte public. L'idée consiste à partager des idées et des opinions loin et à grande échelle, et à recevoir des retours des lecteurs. Inutile de dire que les questions de confidentialité en font une matière difficile à enseigner à des élèves d'école primaire. Mais, cela n'a pas empêché Angana Ghate de lancer un projet de blog pour sa classe de quatrième année. Elle s'est tournée vers itslearning pour limiter les questions de confidentialité.

« itslearning a offert un environnement sûr et protégé (autant que possible) pour que les élèves puissent apprendre à tenir un blog, y compris la méthodologie et son objectif », explique Angana, qui enseigne à la Shiloh Point Elementary à Cumming, en Géorgie, aux États-Unis. « Ainsi, le projet a été un succès. Les enfants ont appris à tenir un blog ainsi que l'objectif d'un article de blog : obtenir des commentaires du « reste du monde ». Ils ont aussi appris à travailler en écrivant en ligne et non sur du papier. »


Les élèves ont partagé leurs publications sur le blog avec leurs parents, lesquels ont été invités dans la classe pour les commenter.

Le projet de blog s'est déroulé tout au long du deuxième semestre 2013. Pour commencer, les élèves ont étudié six différentes tribus nord-américaines, depuis les Inuits dans l'Arctique canadien jusqu'aux Nez-Percés dans le nord-ouest du Pacifique. Ils ont écrit des articles de blog grâce à l'outil proposé par itslearning et dans lequel ils ont raconté à quoi ressemblerait la vie avec la tribu de leur choix.

Alena Zink, technologue de l'éducation à la Shiloh Point Elementary, indique que la technologie a joué un grand rôle dans le projet. Les élèves ont fait des recherches pendant une semaine, collectionnant des articles, des images et des vidéos sur une page partagée (via le tableau de discussion d'itslearning). Ils ont également travaillé dans le centre multimédias de l'école pendant des créneaux d'une heure lors de quatre journées où ils ont eu accès à des ressources en ligne pré-sélectionnées. « C'est la première année que nous travaillons avec itslearning et nous apprenons tous à connaître la plate-forme », explique Alena. « Les élèves aiment vraiment s'en servir et elle s'adapte bien à l'accent que nous mettons sur le fait d'utiliser ses propres outils technologiques. Le projet a vraiment demandé beaucoup de planification et, à la fin, ce fut une excellente expérience. »


Exemple de publication d'un élève sur le blog avec des commentaires dans itslearning.

La marque d'un bon article de blog est la discussion que celui-ci génère. Par conséquent, les parents, administrateurs et autres élèves ont été invités dans la classe pour commenter les publications. Mélanie a aimé lire les commentaires sur son article. « C'était amusant de voir ce que les gens pensaient de mon article. Ça m'a aussi montré que je pouvais faire mieux. C'était agréable de voir un adulte lire mon article », a-t-elle déclaré.

Les élèves ont également été conviés à illustrer leurs articles à l'aide d'images ou de vidéos. Télécharger des éléments vers l'article n'a pas posé de problème à John « Il était facile d'ajouter une image et d'écrire l'article. Rien de compliqué. J'ai vraiment bien aimé », indique-t-il. Dans son article, John a parlé de la vie quotidienne de la tribu Hopi. « Je les ai choisis parce qu'ils mangent beaucoup de maïs et qu'ils aiment pêcher. J'aime bien le maïs et aller pêcher aussi. Alors je voulais en savoir plus sur eux », explique-t-il.

Angana reconnaît qu'elle aurait pu utiliser d'autres outils en ligne tels que des Wikispace ou Edublog pour mener ce projet à bien. « Mais, nous n'aurions pas pu travailler dans un environnement aussi protégé que celui offert par itslearning. La sécurité en ligne est importante pour des élèves de cours élémentaire » indique-t-elle, ajoutant qu'elle a déjà testé d'autres fonctionnalités d'itslearning. « Pourquoi ne pas utiliser itslearning ? », demande-t-elle. « Ça ne ressemble à aucun autre outil ou application technologique : il y a différentes options dans différents outils, et vous ne les découvrez vraiment qu'en les essayant. »


Des élèves ont utilisé l'outil de blog d'itslearning, accessible dans l'onglet ePortfolio, pour publier et modifier leurs articles.


Dans cet article de blog, l'élève écrit sur ce que serait la vie avec la tribu Seminole de Floride.

Ressources Vidéo Contactez-nous