En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

De nouvelles frontières chez CLAVIS sprog & kompetence

Enrichir le cursus éducatif grâce à l'apprentissage collaboratif, des contenus multimédia stimulants, en suivant les progrès et la motivation des étudiants 


Anne Boulay, enseignante en danois, estime qu'itslearning l'aide à évaluer l'efficacité de son enseignement.

L'école de langue CLAVIS sprog & kompetence, basée au Danemark, s'est mis à la recherche d'une plateforme d'apprentissage pour trouver une solution aux problématiques majeures auxquelles elle faisait face. Elle avait besoin d'un outil offrant à ses étudiants (majoritairement nouveaux au Danemark) un complément d'apprentissage sous forme visuelle et auditive. Pernille Helena Rasmussen, directrice du centre CLAVIS sprog & kompetence de Roskilde, souhaitait également mettre un terme au chaos issu de l'utilisation par les enseignants d'outils différents pour coordonner leurs activités en classe et l'apprentissage mixte, par manque de supports technologiques. Il leur fallait une plateforme adaptée à leur philosophie de la pédagogie. Ils ont choisi itslearning.

«Nous avions besoin d'une plateforme d'apprentissage nous permettant de travailler avec la classe inversée et de partager des images, des fichiers audio et des vidéos, accessibles par les étudiants à l'école et de chez eux. L'utilisation de contenus multimédia nous permet de stimuler plusieurs sens chez nos élèves, qui forment des groupes très hétérogènes. Certains étudiants ont du mal à lire, tandis que d'autres ont des problèmes d'organisation. Avec itslearning, ils sont obligés d'être organisés et peuvent toujours retrouver leurs supports de travail. La plateforme offre des outils visuels/auditifs motivants qui les aident à s'impliquer et nous permettent de mettre en place un apprentissage coopératif. Les étudiants ont également la possibilité de réfléchir à leur propre apprentissage de différentes manières, par exemple en tenant un journal, seuls ou à l'aide d'un enseignant, en fonction de leurs aptitudes» explique Pernille.

Déterminé à garantir le succès d'itslearning chez CLAVIS, le groupe responsable de l'intégration à mis en place deux projets. Tout d'abord, l'intégralité du système d'information de l'école a été migré dans itslearning, obligeant les enseignants à y accéder pour se tenir à jour. Parallèlement à cela, un groupe d'enseignants «ambassadeurs itslearning» a été constitué pour découvrir et tester la plateforme. Ce groupe de pionniers et quelques autres, parmi lesquels Anne Boulay, devraient être les premiers à intégrer la plateforme à leurs cours.

Anne Boulay attend beaucoup d'itslearning. Selon elle, la plateforme va contribuer à son enseignement de manière positive : elle va permettre à ses étudiants de travailler à leur rythme, de simplifier les évaluations ainsi que l'identification des facteurs de motivation. «Avec itslearning, mes élèves peuvent décider de leur rythme d'apprentissage. Ils peuvent faire des exercices supplémentaires s'ils n'ont pas eu l'impression d'avoir été mis en difficulté. Les étudiants progressent à des vitesses différentes, et aiment faire les choses à leur rythme. Ils peuvent consulter des supports de cours anciens, prendre de l'avance ou terminer des travaux incomplets car, évidemment, l'ensemble des cours est disponible sur la plateforme» explique Anne.

Si des étudiants stagnent, itslearning peut aider à identifier pourquoi. Anne peut soumettre un test via la plateforme et en analyser les résultats. Elle peut visualiser le nombre de fois qu'un étudiant a essayé de passer un test et le temps utilisé pour répondre à chaque question, et donc en déduire les sujets qui posent problème. «Parallèlement à cela, les résultats positifs peuvent être interprétés comme un signe de motivation. Si suffisamment d'étudiants réussissent les exercices, je peux associer ce succès au cours où j'ai présenté le sujet, en classe. Ceci me permet d'identifier la source de leur motivation et me donnera la possibilité d'évaluer la qualité de mon enseignement. Pour moi, itslearning est comme un fil d'Ariane qui relie les différents points du semestre. Avec itslearning, les étudiants savent à tout moment où ils en sont car ils peuvent suivre les progrès de leur apprentissage sur la plateforme

Outre fournir aux enseignants un lieu unique de gestion de leurs activités éducatives en ligne, itslearning permet à CLAVIS de rester bien organisée. Ceci correspond aux souhaits de Pernille, qui souhaite organiser des supports de cours conformes au Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR), séparant les étudiants en trois niveaux de catégories. itslearning donnera la possibilité aux enseignants de créer les mêmes dossiers pour chaque groupe, par ex. orthographe, écoute et lecture. De plus, chaque cours est divisé en modules organisés conformément à la structure du CECR. Grâce à itslearning, les enseignants peuvent facilement insérer dans l'arborescence du cours de chaque langue (où les supports de cours sont organisés) des supports de démarrage utilisés auparavant et un cours d'introduction à la langue. Les supports de démarrage incluent par exemple l'alphabet ainsi que des feuilles de lecture des chiffres et de l'heure. Anne a aussi hâte de pouvoir incorporer des vidéos dans la plateforme.

Elle projette également d'utiliser itslearning comme forum d'information où elle publiera des rappels pour toute la classe et des notes sur les évènements de l'école. «Je pense que ce sera un fantastique outil de transmission de l'information. Grâce à lui, j'aurai l'assurance que tout le monde dispose des informations importantes et à jour. Vu que nous avons beaucoup de classes et d'élèves, il peut être difficile se rappeler si tout le monde était bien présent au moment où certaines informations ont été communiquées. Désormais, vous savez que même absents, ils ont accès aux dernières informations puisqu'elles sont disponibles sur itslearning.»

À propos de CLAVIS sprog & kompetence

CLAVIS sprog & kompetence est une école de langue indépendante et à but non-lucratif répartie sur quatre sites. Elle propose entre autres des cours de danois seconde langue et langue étrangère, de communication interculturelle et des cours pour adultes. L'école de Roskilde est située en banlieue de Copenhague.

Données

Client: CLAVIS sprog & kompetence
Pays: Danemark
Nombre d'étudiants: 3500 par an
Secteur: études de langues
Personnel enseignant: 50
Utilise itslearning depuis: 2013

En bref

· Des outils audio/visuels font appel aux divers sens des élèves à l'école comme à la maison
· Les étudiants travaillent à leur propre rythme
· Suivi des progrès et de la motivation des étudiants
· Supports de cours organisés conformément au Cadre Européen Commun de Référence pour les langues

Ressources Vidéo Contactez-nous