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Améliorer l'ergonomie de ses cours dans l'ENT itslearning

Les cours en ligne sont l'une des fonctionnalités les plus utilisées de l'ENT itslearning. Mais comment préparer des cours réussis pour vos élèves ? Janniche Øyen, experte en ergonomie informatique chez itslearning, vous recommande d'utiliser moins souvent le menu arborescent et plus souvent le tableau de bord.

Janniche affirme que la clarté de la présentation d'ensemble du cours est essentielle pour que les élèves puissent en tirer le meilleur parti. Retirez les contenus inutiles, les fioritures et les éléments de navigation superflus. Interrogez-vous sur l'objectif du cours et faites en sorte de simplifier les tâches essentielles.

Moins de fioritures et plus de pertinence

Pour Janniche, « les objectifs de cours visés par les enseignants sont multiples ». « Certains souhaitent que leurs élèves réalisent les évaluations et les devoirs, tandis que d'autres souhaitent publier un programme de cours hebdomadaire. »

Aider les élèves à effectuer les tâches essentielles est également important. Une enquête menée auprès de lycéens norvégiens a montré qu’ils souhaitent accéder à des devoirs et à des informations concernant des sujets pertinents, ainsi qu'à des emplois du temps et à des images.

« N'hésitez pas à utiliser des images dans vos cours, mais faites en sorte qu’elles soient pertinentes et qu'il ne s'agisse pas juste de décorations ».

De nombreux enseignants font grand usage d'arborescences dans le menu de gauche, mais Janniche pense que déplacer ces informations vers le tableau de bord peut considérablement améliorer la présentation du cours.

« Vérifiez si les élèves ont tout ce dont ils ont besoin sans le menu de gauche. Le menu ne doit, bien sûr, pas être caché aux élèves, mais la navigation est facilitée s'ils peuvent trouver ce dont ils ont besoin sur le tableau de bord. »

Commencez par le tableau de bord

Utilisez « Mes fichiers Web »
Téléversez des fichiers vers « Mes fichiers Web » au lieu d'utiliser l'outil « fichier joint » dans le menu arborescent. « Mes fichiers Web » peut être utilisé pour plusieurs cours et même hors de l'ENT.

Utilisez l'outil « Lien » si vous souhaitez ajouter des fichiers dans le menu arborescent. Les liens s'ouvrent alors en un clic, directement dans l'ENT. Un cours convivial doit comporter un tableau de bord clairement présenté. Janniche encourage les enseignants à retirer les blocs de contenu vides, inutilisés ou qui concernent des anciens contenus.

« Retirez du tableau de bord les ressources qui restent valables toute l'année. Insérez-les plutôt dans des notes ou des pages, ou bien créez des liens vers elles depuis le tableau de bord. Imaginons que vous utilisiez un album photo. Vous pouvez avoir plusieurs albums photo sur une seule et même page. Lorsque vous ajoutez de nouvelles images, vous pouvez ajouter un lien vers la page sur le tableau de bord. Retirez ce lien après un certain temps », conseille Janniche.

Il est également recommandé d'utiliser différentes couleurs pour les blocs de contenu afin de mieux repérer les éléments récurrents tels que les messages et les sondages. Apprenez aux élèves que les blocs de contenu jaunes sont des bulletins et que les blocs rouges sont des sondages.

Les utilisateurs d’itslearning les plus avancés utilisent le cahier de textes. Le bloc de contenu du cahier de textes est un élément important du tableau de bord. Le bloc de contenu « Dernières modifications » donne aux élèves un aperçu de ce qui se passe durant le cours.

Mais que faut-il inclure dans le tableau de bord et que faut-il inclure dans l'arborescence du menu gauche ? Janniche pense que les évaluations, les devoirs et autres outils d'apprentissage devraient être intégrés au menu arborescent. Mais il faut que sa structure soit pertinente, que la navigation soit simple et que le contenu soit facile à consulter. Pour en savoir plus sur l'organisation du menu arborescent, lisez l'aide itslearning.