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Création de plans d'apprentissage individuels efficaces avec itslearning

Les plans d'apprentissage individuels (ILP, Individual learning plan) permettent aux élèves de mieux comprendre et d'assumer la responsabilité de leur apprentissage. Comment faire fonctionner les ILP pour vos élèves ?

D'après une étude réalisée par le Professeur John Hattie de l'université d'Auckland, l'un des facteurs déterminants dans la réussite d'un enseignement, c'est « l'auto-vérification », ce que M. Hattie la définit comme la capacité de l'élève à comprendre ce qu'il fait, à comprendre ses difficultés et à pouvoir les expliquer à son enseignant.

Monika SolvigMonika Solvig, une enseignante de la Hop Secondary School en Norvège, utilise les plans d'apprentissage individuels dans itslearning pour susciter l'auto-vérification parmi ses élèves. Comment procède-t-elle ?

Approche en cinq étapes des plans d'apprentissage individuels

Selon elle, la clé des plans d'apprentissage individuels réussis est la réflexion, et elle utilise son approche en cinq étapes des ILP pour attribuer un rôle central à l'élève.

1) Monika utilise le programme pour établir des objectifs concrets que ses élèves peuvent importer dans leurs plans d'apprentissage individuels. Les élèves choisissent des objectifs à atteindre en fonction des résultats du travail précédent.

2) L'élève établit un plan concret afin de réaliser chaque objectif et met à jour régulièrement ses plans d'apprentissage individuels.

3) Monika, ainsi que les parents de l'élève s'ils le souhaitent, peuvent contrôler régulièrement ses progrès, et y ajouter des commentaires et des questions pour encourager la réflexion.

4) Lorsque l'élève atteint un objectif, il documente sa réussite dans son ePortfolio, en expliquant comment il y est parvenu et ce qu'il a acquis. Aussi, Monika peut ajouter des commentaires pour encourager une réflexion plus profonde.

5) Tous les semestres, Monika s'entretient avec chaque élève afin de discuter de son plan d'apprentissage individuel. L'idéal serait que l'élève mène cet entretien, y montre ses réalisations et présente ses objectifs pour le semestre suivant. De plus, Monika convie l'élève et ses parents à une réunion à chaque semestre.

Efficacité des plans d'apprentissage individuels

« En fait, il est très difficile de prouver l'impact des plans d'apprentissage individuels » déclare Monika. « Toutefois, des recherches d'ordre général démontrent l'utilité d'avoir une réflexion sur son propre apprentissage, et les plans d'apprentissage individuels reposent sur ce processus. La principale démonstration de leur efficacité nous est probablement apportée par les parents dont les élèves sont désormais dans l'enseignement supérieur. Ils constatent l'utilité des aptitudes de réflexion développées par les plans d'apprentissage individuels lorsque leurs enfants doivent assumer une plus grande part de responsabilité dans leur éducation. »

Plus d'informations sur les plans d'apprentissage individuels de itslearning

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