En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Comment se débrouiller sans financements ?

Comment les établissements d'enseignement peuvent-ils faire plus avec des budgets plus réduits? Et comment peuvent-ils mettre la technologie à profit pour mieux préparer leurs élèves aux défis du 21e siècle?

Dans un webinaire récent, l'évangéliste primé des technologies de l'information et des communications, l'auteur et journaliste Russell Prue, a exposé la manière dont les établissements d'enseignement peuvent faire appel aux nouvelles technologies pour permettre aux élèves de développer leur créativité et leur capacité à résoudre des problèmes, aptitudes essentielles pour faire face aux défis du 21e siècle. Sans faire pour autant faire exploser le budget disponible.

Il nous faut rattraper le retard !

Russell a choisi pour illustrer son propos le cas de la jeune autodidacte et maquilleuse, Lauren Luke. Elle met en ligne des cours en vidéo de maquillage sur son compte YouTube. Ceux-ci ont déjà été visionnés plus de 109 millions de fois par plus de 450000 visiteurs inscrits. Russell nous montre comment s'inspirer de l'exemple de Lauren qui a mis à contribution les réseaux sociaux du 21e siècle pour démarcher elle-même, prenant à contre-pied certaines façons de penser d'une grande partie des acteurs de l'éducation et de la politique. «Nous sommes bien trop lents dans l'adoption de ces outils dans le secteur de l'éducation. Il nous faut rattraper ce retard», constate-t-il.

Développer la créativité et la collaboration

Russell évoque aussi la possibilité pour les établissements scolaires de développer la créativité des élèves et leurs capacités de collaboration en créant une station de radio scolaire émettant en direct. La station de radio n'est bien sûr pas destinée à remplacer l'enseignement traditionnel, mais travailler pour une station de radio peut être profitable aux élèves de diverses façons... et dans toutes les matières.

Visionnez le webinaire

La consultation du webinaire est fortement recommandée à tous ceux qui travaillent dans l'enseignement et l'éducation aujourd'hui, depuis les enseignants et les directeurs d'établissement jusqu'aux décideurs au sein des collectivités locales.
Vous souhaitez visionner le webinaire? Cliquez ici pour vous inscrire et télécharger le webinaire.

Ressources Vidéo Contactez-nous