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Comment pouvez-vous donner aux élèves les moyens d'être acteur de leur apprentissage ? Regardez cette vidéo...

Aimeriez-vous que vos étudiants soient acteurs dans leur apprentissage ? D'après Juliet O’Callaghan, de la Wootton Upper School : « Une plateforme d'apprentissage est un apport technologique précieux qui peut faciliter cela. L'utilisation d'itslearning a eu un impact très positif ». Dans cet article, ainsi que dans la vidéo qui l'accompagne, Juliet explique comment itslearning lui a permis d'atteindre son objectif.

La Wootton Upper School, à Bedford, au Royaume-Uni, est un établissement scolaire accueillant des élèves de 13 à 19 ans. C'est une des meilleures écoles du Bedfordshire, elle a une excellente réputation au niveau des débouchés scolaires et parascolaires. L'école est si populaire que, chaque année, les demandes d'inscriptions dépassent largement le nombre de places disponibles.

Juliet O’Callaghan est professeur référent et directrice du département de psychologie à l'école. Son intérêt pour la pédagogie et les méthodes visant à motiver les étudiants ont toujours été au cœur de sa pratique d'enseignante. Il y a quatre ans, Juliet a remarqué que ses élèves ne semblaient pas très indépendants au niveau de leur apprentissage. Ils n'obtenaient pas les résultats que l'on attendait d'eux. Elle a donc décidé de se servir de la plateforme d'apprentissage itslearning pour mettre sur pied un programme qui donnerait à ses étudiants la possibilité de prendre en charge leur propre formation.

Elle explique : « Nous avons une génération d'étudiants habitués à trouver des informations en ligne, mais pas dans les bibliothèques. Par conséquent, il m'a semblé évident que nous devions leur fournir des moyens pour qu'ils accèdent aux informations en ligne. Je pense que la réponse réside dans la plateforme d'apprentissage ».

La puissance de la plateforme d'apprentissage

« L'intégralité du cours est configurée dans itslearning de manière à ce que les étudiants puissent y accéder depuis n'importe quel lieu. Dans la plateforme, le plan de cours indique clairement ce qu'ils doivent faire dans les leçons. Ils disposent de l'ensemble des ressources et de devoirs joints. Cela signifie qu'ils peuvent choisir de manière relativement indépendante, ou en groupes, au lieu d'avoir besoin que les enseignants dirigent leur apprentissage ».

« En utilisant les questionnaires et les devoirs d'itslearning, les enseignants peuvent mettre sur pied des devoirs à notation automatique. Cela leur libère du temps pour se concentrer sur ce que révèle les résultats et agir en fonction d'eux ou modifier leurs plans d'enseignement en conséquence ».

Apprentissage personnalisé

« La plateforme itslearning m'a paru excellent pour la différenciation », signale Juliet. « Je peux propose des devoirs individuels pour des étudiants distincts, ce qui est un point très positif. Je peux également me servir d'une approche de pédagogie inversé (flipped classroom ou classe inversée) et demander aux étudiants de regarder une vidéo et de répondre à des questions qui lui sont liées via itslearning. Je vérifie leurs réponses avant le cours suivant pour savoir qui rencontre des difficultés et qui trouve cela facile. Le début du cours suivant est bien plus efficace parce que je n'ai pas à récupérer les devoirs qui ont été faits à la maison. Je peux entrer directement dans le vif du sujet. Je peux ensuite proposer un apprentissage personnalisé en passant du temps avec les étudiants qui ont rencontré des difficultés tandis que les autres mettent à profit ce temps pour approfondir leurs connaissances. »

Évaluation formative

« Quand vous voulez faire des observations détaillées, la fonction de devoirs d'itslearning vous permet de fournir une évaluation bien plus facilement et de suivre les réactions de vos étudiants à vos commentaires. Elle permet également d'enregistrer la progression au fil du temps, ce qui est de plus en plus important ».

Développement professionnel

Juliet est professeur référent à l'école en ce qui concerne l'environnement d'apprentissage virtuel et elle est en charge de la formation des membres du personnel pour son utilisation. Lorsqu'on lui demande comment elle a réussi à ce que le personnel utilise itslearning, elle répond : « Nous en avons fait une priorité dans le plan de développement de notre école. Pendant trois années d'affilée, nous avons planifié des formations professionnelles continues pour l'ensemble du personnel tout au long de l'année. Il n'y a pas de solution miracle. Il existe un grand nombre d'approches différentes : l'utiliser, en parler, le montrer, s'entraîner. Ce qui fonctionne, c'est la régularité ».

Partage des ressources

Les professeurs qui enseignent les mêmes matières à Wootton créent souvent une page partagée sur itslearning pour enregistrer des ressources. Ils y possèdent leurs propres dossiers avec leurs cours, les devoirs à la maison, des discussions, etc. Leurs collègues peuvent voir et partager tout ce qui figure sur la page, mais les élèves ne peuvent quant à eux accéder qu'à ce qui concerne leur classe. Cela est régi par le système d'autorisations d'itslearning. « C'est assez facile à faire », indique Juliet, tout en joignant le geste à la parole dans la vidéo ci-dessous. Elle explique aussi comment elle utilise les tests numériques d'itslearning, les devoirs, le plan de cours, les pages, etc.

 

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