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Comblez les fossés culturels grâce à itslearning

itslearning est « une révolution pour les écoles », déclare Monica Bjelde, vainqueure de notre concours « 2 000 J'aime » sur Facebook ! Monica est l'heureuse gagnante d'un sac à dos, d'une clé USB, d'une gourde et d'un porte-clés itslearning. « Wow ! Merci ! Je ne gagne jamais, donc c'est vraiment une super surprise ! » nous dit-elle par e-mail.

Monica, qui a été la 2 000ème personne à cliquer sur le bouton « J'aime » de notre page Facebook, est enseignante à l'école secondaire Gimle de Kronstad, Norvège depuis 2000. Mon collègue Mark et moi-même l'avons visitée durant son cours d'anglais pour lui remettre un sac à dos rempli de lots. Nous avons parlé d'itslearning, que Monica et ses élèves utilisent chaque jour. Monica a très gentiment pris le temps de nous présenter quelques tableaux de bord de cours et des supports d'enseignement, pendant que ses élèves attendaient patiemment. Durant notre visite, nous avons été très impressionnés, tant par ses méthodes d'enseignement que par le comportement de ses élèves.

Monica nous a expliqué qu'une grande partie de la population d'élèves de Gimle est multiculturelle ; pas moins de 25 nations différentes sont représentées. Sa classe rassemble notamment des élèves originaires de Somalie, d'Irak, de Palestine et de Turquie. Cela m'a donné à réfléchir – comment est-ce qu'itslearning peut aider chacun à profiter des opportunités et à surmonter les défis présents dans les établissements scolaires ?

Communication

Un des défis auxquels est confronté un établissement est la communication. Gimle met tout en œuvre pour améliorer la communication entre l'école et les parents d'élève. Les établissements veulent inviter tous les parents à participer aux activités scolaires, à assister aux réunions de parents d'élèves et à contacter l'école lorsqu'ils ont des questions. Une plate-forme telle qu'itslearning peut s'avérer très utile dans ce contexte, en facilitant considérablement la communication. Les parents peuvent facilement se connecter et envoyer un e-mail aux enseignants et aux administrateurs.

Monica nous a expliqué qu'elle est une « enseignante de contact » ; cela signifie qu'outre l'enseignement, elle a la responsabilité d'organiser des réunions régulières avec les élèves et leurs parents. Dans l'école Gimle, les parents se connectent au portail parents d'itslearning pour accéder aux informations importantes concernant l'école, aux notes de leurs enfants, aux remarques relatives à leur comportement, à l'historique d'absentéisme, etc. Ils peuvent également consulter les plans de cours hebdomadaires, les ressources pédagogiques et les devoirs. Ceci leur permet d'aider leur enfant à comprendre les sujets abordés en classe. Ainsi, dans les établissements tels que Gimle, les élèves qui peinent à comprendre un sujet présenté en langue norvégienne peuvent demander à leurs parents de leur fournir des explications dans leur langue natale.

Les avantages du multiculturalisme

Monica est consciente des avantages qu'offre le fait d'enseigner dans une école multiculturelle. « Tout d'abord, je considère une classe multiculturelle comme quelque chose de positif, » déclare-t-elle. Les personnes récemment arrivées en Norvège et les élèves norvégiens constituent de formidables ressources les uns pour les autres. Il est plus intéressant pour les professeurs d'enseigner différents sujets – et pour les élèves, de les apprendre –, tels que les religions du monde. Les élèves pensent qu'il est plus simple et plus intéressant de découvrir l'islam et l'hindouisme, par exemple, lorsqu'ils peuvent discuter avec d'autres élèves possédant déjà une connaissance et une expérience du sujet. Une école multiculturelle enseigne à ses élèves la tolérance et l'ouverture d'esprit à l'égard des autres cultures, langues, religions et styles de vie. »

« En revanche, parce que certains de mes élèves sont en train d'apprendre la langue norvégienne, je dois passer du temps à expliquer les mots et expressions du quotidien, » poursuit Monica. « Je consacre également beaucoup de temps à réécrire et reformuler les supports d'enseignement en norvégien dans un langage plus simple, afin que les élèves qui ont des difficultés avec cette langue puissent comprendre ce qu'ils lisent. Ces élèves ont besoin de davantage de soutien que leurs camarades de classe ; cela me laisse moins de temps pour aider les autres, car je suis la seule enseignante pour une classe de 30 élèves. Pour cela, itslearning m'apporte une aide considérable. Je télécharge sur la plate-forme des pages d'aide, des listes de vocabulaire et différents liens que mes élèves internationaux peuvent utiliser en cours et chez eux. »

Pas assez de temps dans une journée

« Un de mes plus grands défis consiste à trouver le temps d'adapter mes supports de formation à chaque élève, en fonction de ses capacités d'apprentissage individuelles. Je manque de temps pour enseigner tout ce qui doit être appris dans chaque matière dans la limite des horaires d'enseignement disponibles, » nous explique Monica. « itslearning m'aide à structurer la journée d'école des élèves. »

Monica a vécu en Angleterre et en Nouvelle-Zélande et enseigne l'anglais, entre autres matières. « Je n'ai pas assez de temps pour écouter tous mes élèves lire à voix haute chaque semaine, » indique-t-elle. Pour gérer au mieux cette contrainte de temps, elle crée des devoirs sur itslearning et demande aux élèves d'enregistrer la lecture à voix haute de leurs leçons d'anglais, grâce à l'enregistreur audio intégré d'itslearning. Les élèves intègrent leurs enregistrements à leurs devoirs, avant de lui rendre ces derniers en ligne. Monica les écoute dès qu'elle en a le temps, et rédige un commentaire individuel dans le dossier du devoir de chaque élève. Elle s'enregistre également en train de lire des textes de Shakespeare et d'autres auteurs, afin que ses élèves puissent écouter la prononciation correcte des mots anglais.

Étendre la salle de classe

Monica étend sa salle de classe en effectuant l'administration des tests et des devoirs en ligne. Elle explique : « Les élèves sont habitués à effectuer des tests sur la plate-forme et à rendre des devoirs, qui sont ensuite analysés par l'application de vérification de plagiat d'itslearning. Je leur demande souvent de commencer leurs devoirs en salle de classe, de l'enregistrer sur leur site itslearning, puis de le terminer chez eux ou en classe le lendemain. »

Monica nous montre une liste de contrôle d'évaluation qu'elle utilise pour évaluer les rédactions en anglais.


Monica fournit les critères d'évaluation à ses élèves, afin qu'ils puissent comprendre comment leurs devoirs seront évalués et notés. Elle estime qu'il est important que les élèves puissent évaluer leur maîtrise de chaque matière, et saisit donc toutes leurs notes sur itslearning.

Bien qu'une journée d'école comporte de nombreux défis, Monica souligne qu'elle apprécie vraiment son travail. « Mes élèves sont inestimables, et je tiens à chacun d'eux ! » déclare-t-elle. Ce n'est donc pas étonnant qu'elle ait cliqué sur le bouton « J'aime » de notre page Facebook ; elle utilise itslearning chaque jour pour améliorer l'efficacité de son enseignement. « Dans l'ensemble, je suis satisfaite d'itslearning. C'est une révolution pour les écoles, » ajoute-t-elle avec un sourire.

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