En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

classe inversée

itslearning facilite la classe inversée

Découvrez les avantages de la plateforme pédagogique itslearning



Témoignage de Carole Christophe
Ecole de Saint Remy sur Bussy

VIDEO : La classe inversée à l'école

Témoignage de Anthony Oswald
Lycée de la Plaine de Neauphle

VIDEO :  La classe inversée au lycée

 

Mieux gérer la partie distancielle

 

Intégration et planification de capsules

capsule classe inversée 

Dans une classe inversée, les notions à connaître sont découpées en morceaux (capsules). La plateforme itslearning permet de regrouper dans un même espace la quasi-totalité des capsules (vidéos, documents Evernote, EduCreations, Prezi, serious games…) puis de les adresser selon un calendrier à tous les apprenants, par groupe de progression ou individuellement.

Tests autocorrigés avec statistiques

 

L’outil exercice permet de créer rapidement une variété de tests allant du simple QCM à des exercices mêlant audio, vidéo et manipulations interactives. L’évaluation peut être réalisée automatiquement et génère des statistiques offrant à l’enseignant une vision plus claire des difficultés de la classe ou d’un élève.

Accès plus équitable pour les familles

byod 

Lorsqu'un enseignant décide de mettre en place un dispositif de classe inversée, il est capital que les apprenants puissent tous accéder aux ressources à distance. La plateforme itslearning est compatible avec tous les appareils connectés à Internet et ne demande pas d’installation. Elle s’adapte à la taille d’écran de l’appareil utilisé, que ce soit une tablette, un smartphone ou un ordinateur.

Mieux communiquer, mieux collaborer

Système de communication performant

classe inversée communication 

La plateforme pédagogique itslearning propose système de communication essentiel à la classe inversée : outil de remise de devoir, notification de nouveau contenu disponible, rappel de tâches, messagerie, forum de discussion, visioconférence, application smartphone… Chaque utilisateur bénéficie de tous les outils pour communiquer et rester informé en temps réel.

Collaboration avancée

collaboration avancée 

Collaborer dans ou hors la salle de classe ne se résume pas uniquement à modifier un document à plusieurs. L’ENT itslearning permet de : co-créer (des séquences, des ressources, des exercices), de remettre des devoirs de groupe, de réaliser des évaluations entre pairs, d’intégrer des documents placés dans des clouds personnels. La notion de collaboration arrive à un tout autre niveau.

Mieux suivre les progrès

Rapports d’évaluation, de consultation et de compétences

suivi élève 

Les rapports itslearning permettent d’avoir une meilleure compréhension de la progression globale ou individuelle des apprenants d'une classe inversée. Ils indiquent quelles ressources ont été consultées par un élève, l’avancée des tâches à réaliser, le résultat des évaluations, le niveau de maîtrise de compétences… Les rapports sont des outils indispensables pour la constitution de groupes et vérifier la motivation des élèves.

Maîtrise des progressions individuelles et des groupes

Progrès des élèves 

Différentes fonctions permettent de faire varier les accès à une capsule ou à un module : Les « autorisations » attribuent les droits d’accès aux activités et aux contenus différenciés, l’outil devoir peut faire passer un élève ou un groupe vers un autre module s’ils maitrisent le sujet…

Mieux développer les activités

Laisser libre cours à la créativité

creativité

La classe inversée autorise de nombreuses formes de production. La plateforme itslearning propose un outil de remise de devoir qui regroupe au même endroit les consignes, fichiers, outils auteurs, accusés de réception et évaluations.

Les enseignants retrouvent toutes les productions classées par élève, ils peuvent leur apporter des commentaires texte/audio/vidéo, demander aux élèves de corriger leur production et les évaluer.

Les élèves peuvent transmettre tous types de fichiers, même à partir d’appareils mobiles. Les outils auteurs leurs permettent de produire des textes, photos, son et vidéos directement dans la plateforme.

Encourager la réflexion et l'expression

reflexion et expression 

La pédagogie inversée externalise certains apprentissages et pas seulement la découverte de notions. Voici quelques exemples d'utilisation d'outils itslearning en contexte pédagogique :

  • Les forums de discussions permettent d'organiser des débats écrits/audio/vidéos, de réaliser des évaluations entre pairs et donnent un temps de réflexion avant l'écriture,
  • Un document collaboratif permet la création d'une trace écrite collective, de coécrire la suite d'un extrait de livre,
  • L'outil de sondage permet l'expression des représentations avant et après une séquence,
  • Les exercices interactifs, jeux du pendu et mots croisés peuvent être conçus par les élèves,
  • Le blog de classe permet de synthétiser les apprentissages tout en travaillant les compétences informatiques,
  • etc.

Ressources complémentaires

Ressources Vidéo Contactez-nous