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Cette nouvelle génération d'enseignants qui utilise l’audiovisuel...

Comment combiner l'audiovisuel avec itslearning? Et comment les enseignants peuvent-ils comme les élèves bénéficier de l'utilisation des outils multimédia? Après avoir intégré l’audiovisuel dans ses cours, Alexander Aak Eide, enseignant à l'école Skranevatnet en Norvège, estime que l'utilisation des technologies encourage non seulement la créativité et l'intérêt des élèves, mais permet aussi de gagner du temps.

 

Lors de la conférence des utilisateurs d'Itslearning en avril 2011, Alexander Aak Eide a présenté ses expériences audiovisuelles à ses collègues.

«Dans itslearning il est tout aussi facile d'insérer du son et de la vidéo que d'écrire du texte. J'utilise fréquemment l'audiovisuel pour les devoirs et pour les séquences d'explication» témoigne Alexander Aak Eide.

Mais de quoi avez-vous besoin pour commencer à utiliser l'audiovisuel dans itslearning? Selon cet enseignant de la ville de Bergen, vous avez besoin de deux choses: un microphone et une webcam (la plupart des nouveaux ordinateurs sont équipés de microphones et de caméras intégrés). Lorsque le microphone et la caméra sont connectés à l'ordinateur, vous pouvez procéder à un enregistrement directement depuis l'éditeur de texte d'itslearning.

Gagnez du temps dans les exposés en classe

Alexander utilise l'audiovisuel pour envoyer des commentaires à ses élèves lorsqu'il note les contrôles. L'un des grands avantages de ce système, c'est qu'il permet aux élèves de consulter les commentaires autant de fois qu'ils le souhaitent. Il trouve que l'intégration de l'audiovisuel dans son enseignement comporte de nombreux avantages et il estime que les possibilités offertes sont innombrables.

«Les élèves profitent-ils tous de l'écoute des exposés en classe faits par les autres?», demande-t-il. «Si vous remplacez les présentations en classe par des enregistrements audiovisuels, vous économiserez beaucoup de temps. Les élèves ayant le trac peuvent également bénéficier de cet outil pour faire leurs exposés, bien que les professeurs doivent prendre garde de ne pas totalement remplacer les exposés faits en classe par des exposés audiovisuels.»

Faire des expériences de physique-chimie à la maison

Parmi les applications possibles, la possibilité offerte aux élèves d'effectuer eux-mêmes des expériences simples à la maison au-dessus de l'évier de la cuisine et d'enregistrer celles-ci au moyen d'une webcam. Pour prouver que le dioxyde de carbone est plus lourd que l'oxygène, Alexander a demandé à ses élèves de remplir deux verres d'eau, de placer une petite bougie de chauffe-plat dans chacun d'eux et d'allumr celles-ci. Quand une petite quantité de bicarbonate de soude fut versée dans l'un des verres, l'eau commença à pétiller, et le réaction engendra du dioxyde de carbone qui libéra de l'oxygène éteignant alors la flamme. Les jeunes scientifiques filmèrent l'expérience à la maison et la diffusèrent en ligne via itslearning: un devoir qu'ils trouvèrent amusant et motivant.

Visualiser le contenu dans la salle de classe

Alexander a également utilisé des webcams dans les exposés en classe. Par exemple, pour la présentation de petits outils tels que le voltmètre. Il filme tous les petits aspects et détails du voltmètre à l'aide d'une webcam et présente le film sur grand écran: permettant ainsi aux élèves de mieux voir ce qu'il présente.

Il a également permis à ses élèves de jouer aux présentateurs météo: les élèves ont reçu un fichier PowerPoint avec des cartes, et ils ont ensuite enregistré un bulletin météo au moyen du système d'enregistrement vidéo intégré d'itslearning. La carte météo était placée à l'arrière-plan: tout comme à la télévision.

Réutiliser ce qui a été fait par d'autres

«Vous n'avez pas besoin de créer tout vous-même: de nombreux professeurs peuvent gagner du temps en utilisant du matériel pédagogique que d'autres ont créé avant eux. Un certain nombre d'enseignants enthousiastes partagent du contenu sur YouTube et sur d'autres sites de partage de contenu», explique Alexander.

Il utilise souvent le contenu mis en ligne par un professeur de mathématiques qui explique d'une manière fort pédagogique comment résoudre certains calculs. Des vidéos telles que celles-ci peuvent servir un grand nombre de parents qui ont du mal à aider leurs enfants à faire leurs devoirs.

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