En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Cartographiez les compétences en technologies de l'information et de la communication

La plupart des élèves qui passent du primaire au secondaire ont des profils très variés. L'école de Rådalslien à Bergen en Norvège, accueille des élèves qui viennent d'un grand nombre d'écoles primaires et qui ont des compétences en informatique très variées. L'école a estimé qu'une initiation commune aux TIC s'avérait nécessaire et la création d'une solution pédagogique fut confiée à l'enseignant Jonny Eriksen . Le résultat ? Un cours d'initiation de trois heures dans Itslearning lauréat d'un prix d'excellence.

Ce cours permet à Jonny de mieux connaître les capacités en TIC de ses élèves Les élèves trouvent les exercices variés et amusants. Or savoir capter et maintenir l'attention des élèves durant les cours est un objectif important. C'est pourquoi de nombreux exercices ont un objectif implicite.

Voir la vidéo dans laquelle Jonny Eriksen décrit l'utilisation d'Itslearning dans son école.

« Le cours commence par une chasse au trésor interactive : j'ai demandé aux élèves de trouver des mots clés sur différents sites Web » dit Jonny. « Je mets des mots clés sur le site Web de l'école et sur des sites Web tels que Flickr, YouTube et Wikipedia. La plupart des élèves trouvent l'exercice amusant. L'objectif est de leur permettre de s'initier aux nouveaux médias. »

Jonny a également créé des exercices liés à des connaissances générales en TIC tels que la recherche sur Internet.

Une pertinence multiple

Un cours lauréat d'un prix d'excellence

Le cours d'initiation de Jonny a remporté le prix de la catégorie « utilisation créative d'Itslearning » à la Conférence Partage & Utilisation 2010 à Sandvika en Norvège.

Si vous lisez le Norvégien, vous pouvez en savoir plus sur le projet de Jonny en consultant son blog ou bien vous pouvez rejoindre son cours dans la Communauté Itslearning et en découvrir le fonctionnement. Recherchez le cours «Jonny Eriksen» dans la liste des cours norvégiens.
Jonny considère qu'Itslearning est parfait pour ce type de cours parce qu'il permet de combiner plusieurs médias différents. Vous pouvez, par exemple, associer du texte à des vidéos provenant de sites de vidéo en ligne tels que YouTube. « L'un des exercices consiste à voir une vidéo puis d'en résumer le contenu dans un texte court. C'est un bon exercice pour apprendre comment publier des textes dans Itslearning. Le film met l'accent sur le savoir vivre en société et le harcèlement scolaire. Il s'agit donc d'un matériel pédagogique pertinent à bien des points de vue » explique Jonny.

Les enfants d'aujourd'hui adorent les jeux vidéos et Jonny profite de cet intérêt en utilisant un jeu simple qui met l'accent sur la résolution de problèmes et sur la logique. Après avoir joué au jeu, on demande aux élèves d'exprimer leur opinion et de participer à une discussion en ligne et ainsi d'acquérir de l'expérience sur la manière de se comporter dans des discussions interactives.

Sur une plate-forme d'apprentissage moderne telle qu'Itslearning, les étudiants ne se limitent pas à l'utilisation de texte. Ils peuvent utiliser du son, de la vidéo ainsi que des images. Dans le cadre de son cours, Jonny peut demander à ses élèves de télécharger et d'installer un logiciel gratuit de dessin 3D, puis de créer et de rendre un dessin. Mais au lieu de rendre une copie papier du dessin au professeur, les étudiants téléchargent le dessin dans un dossier partagé sur Itslearning auquel toute la classe a accès.

Selon Jonny, l'exercice démontre que tous les étudiants ont des capacités différentes et qu'ils apprennent les uns des autres en coopérant et en partageant des idées.

En tant que professeur, Jonny admet qu'Itslearning ne résout pas tous les problèmes, mais parce qu'il offre tellement de possibilités, c'est un bon outil s'il est utilisé de manière créative. « J'ai créé une fois un bouton qui démarrait un fichier musical en utilisant un simple code HTML intégré trouvé sur Internet. L'utilisation de codes intégrés exige des compétences informatiques que l'enseignant lambda ne possède pas nécessairement, mais c'est simple une fois que vous savez comment procéder. » 

Ressources Vidéo Contactez-nous