En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Assurer la eSécurité et la confidentialité de vos étudiants sur Internet

itslearning offre un environnement numérique dans lequel les élèves peuvent profiter des avantages d'Internet sans pour autant exposer leurs données au monde extérieur. Cependant, même si les informations contenues dans itslearning ne sortent pas de l'école, il est important de ne pas oublier un certain nombre de menaces afin d'assurer la eSécurité des élèves, avec notamment l'utilisation de fonctions de confidentialité et de stratégies dans itslearning.

Fonctionnement

Commençons par un exemple. Imaginons qu'une hiérarchie soit composée de quatre établissements fictifs: Chesterson, Springfield, Whitneyville et Enfield. Dans l'un d'eux (Chesterson), un groupe d'élèves envoie des menaces à d'autres élèves par le biais du système de messagerie interne.

Pour mettre un terme à ces menaces, la directrice de Chesterson a décidé de désactiver l'accès à la messagerie interne pour tous les élèves et a demandé à l'administrateur système de désactiver le système de messagerie pour le profil Élève. Cela s'effectue par un simple clic dans les paramètres de confidentialité du profil Élève.

L'administrateur système a une meilleure idée. Il prévient que la modification du profil va désactiver le système de messagerie pour tous les élèves des quatre établissements. Sachant que le système de messagerie est largement utilisé par les autres établissements dans la hiérarchie, il explique que c'est une très mauvaise idée.

L'administrateur système suggère donc à la directrice de mettre plutôt en place des stratégies. Il lui dit que la meilleure solution consisterait à créer une stratégie et à l'affecter au profil des élèves de Chesterson qui se comportent mal. Cela empêcherait aux élèves perturbateurs d'utiliser le système de messagerie, tout en permettant aux autres personnes de l'utiliser.

La directrice est d'accord et au lieu d'empêcher tous les élèves des établissements Chesterson, Springfield, Whitneyville et Enfield d'accéder au système de messagerie, l'administrateur suspend simplement les privilèges d'accès de quatre élèves de Chesterson.

Distinction entre confidentialité et stratégies 

Lire la suite...
Consultez l'aide en ligne pour savoir comment utiliser les paramètres de confidentialité et de stratégie.

Les paramètres de confidentialité sont utilisés sur les profils (enseignants, employés, parents, visiteurs, élèves, etc.) et déterminent quels groupes d'utilisateurs peuvent communiquer ensemble. Par exemple, vous pouvez utiliser les paramètres de confidentialité pour empêcher des élèves de communiquer par messagerie avec des personnes d'un autre établissement. Ils vous permettent également de décider quels utilisateurs sont visibles dans les recherches. Par exemple, vous pouvez rendre tous les élèves invisibles afin qu'ils n'apparaissent pas dans la liste de contacts du système de messagerie.

Contrairement aux paramètres de confidentialité qui sont utilisés au niveau des profils, les paramètres de stratégie sont utilisés sur des utilisateurs individuels ou des groupes d'utilisateurs, et prévalent sur les paramètres de confidentialité. Vous pouvez combiner différents paramètres de stratégie pour des utilisateurs (par exemple, empêcher un utilisateur d'utiliser le système de messagerie et de créer des projets) et vous pouvez attribuer plusieurs stratégies à un utilisateur.

Les stratégies offrent un système plus flexible et chaque établissement peut ainsi avoir ses propres règles, indépendamment des autres établissements du site.

Ressources Vidéo Contactez-nous