En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Approfondir pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage à Korsloekke

Apprentissage personnalisé + itslearning

« Les maths et moi : les antécédents des élèves en ce qui concerne les mathématiques »


 Ole Sjögreen ; enseignant en mathématiques à Camp10 à Odense, au Danemark

Nous visitons la classe de mathématiques d'Ole Sjögreen un mardi après-midi de septembre. Ses élèves, âgés de 17 ans, travaillent en groupes en s'aidant mutuellement à résoudre des problèmes de mathématique. Parfois, ils demandent de l'aide à Ole, mais seulement quand personne ne connaît la réponse. Cela fait partie de la stratégie d'enseignement d'Ole. « Ils deviennent acteurs de leur apprentissage quand ils tentent de solutionner les problèmes eux-mêmes », dit-il.

Les élèves d'Ole doivent passer une année de plus à Camp10 pour se préparer au supérieur. Certains ont des difficultés d'apprentissage, tandis que d'autres connaissent des problèmes sociaux. Certains ne sont pas sûrs de la direction que prendront leurs études. Ole est déterminé à adapter son enseignement pour répondre à leurs besoins, et il a choisi itslearning pour y arriver.

Enseignement personnalisé grâce à itslearning

« Tous mes apprenants ont un passé distinct et différentes raisons de se trouver dans mon cours », explique Ole. « J'ai besoin d'un moyen pour apprendre à bien les connaître, parce que je n'ai qu'eux cette année. J'ai donc créé un espace dans itslearning pour que mes étudiants puissent indiquer leurs antécédents en mathématiques par écrit. J'ai découvert des choses à leur sujet que j'ignorais, des choses qu'ils ne m'auraient pas dit en personne. Disposer de ces informations sur les apprenants m'a aidé à adapter mon enseignement pour répondre à chacun de leurs besoins. itslearning a été d'une grande aide dans ce processus. »

Les étudiants disposent de nombreux moyens pour partager des informations avec leurs enseignants dans itslearning, y compris en envoyant des e-mails sécurisés, en écrivant des articles dans les pages d'itslearning ou en créant un dialogue à l'aide de l'outil de plan d'apprentissage individuel.

Motivation des élèves + itslearning

« Testez mes connaissances : Lisa publie des tests sur itslearning et accroît la motivation des élèves. »

 
Lisa Lauge Boll, professeur de danois, allemand et anglais à Camp10 à Odense, au Danemark

La première fois que Lisa a créé un devoir sur itslearning, elle dit l'avoir fait juste pour tester. « Je voulais juste essayer de créer un devoir pour voir comment ça fonctionnait », explique-t-elle.

Selon elle, le résultat a été une surprise. « Les étudiants le prennent très sérieusement quand je leur dis qu'ils doivent réaliser un devoir sur itslearning. Ils savent que je peux vérifier leurs réponses et apprécient cela. Ils semblent être davantage motivés quand ils reçoivent les résultats et ils savent que je peux les voir aussi. Un autre avantage est qu'ils peuvent voir immédiatement ce qu'ils ont fait et cela leur plaît », explique-t-elle. Les devoirs font à présent partie de l'enseignement régulier de Lisa. Ils comprennent en général divers types de questions allant du questionnaire à choix multiples jusqu'aux phrases à faire correspondre avec des figures de style comme des métaphores, etc.

Une question à choix multiples de l'un des devoirs de Lisa. Dans cette question, elle commence par la phrase « Un poème peut être » et donne à ses élèves cinq possibilités (de haut en bas) : personnel, critique de la société, amusant, bizarre, mauvais. Toutes les réponses sont correctes à l'exception de « Mauvais ».

Retour des élèves + itslearning

« Que pensez-vous ? Le retour des élèves compte : Lisa juge l'opinion des élèves sur une unité une fois celle-ci terminée. »

 
L'opinion des élèves compte : Lisa Lauge Boll juge l'opinion des élèves sur une unité une fois celle-ci terminée.

Lisa a récemment terminé une unité appelée « Lyrics » (Paroles) dans laquelle les élèves ont réalisé des devoirs liés à des textes. À la fin de l'unité, elle voulait savoir ce que ses élèves avait retenu de l'unité selon leurs propres mots. Elle s'est donc servi d'itslearning pour faire une enquête auprès de ses élèves, en leur posant des questions telles que « Avez-vous appris quelque chose de nouveau sur les paroles ? » et « Quel texte avez-vous préféré ? » Les retours qu'elles a reçus ont façonné son enseignement futur. « La majorité d'entre eux ont répondu que le texte qu'ils préféraient était celui qu'ils avaient choisi de lire » rapporte Lisa. « Ce retour a été précieux pour moi. Quand je traiterai cette unité par la suite, je donnerai à mes élèves la liberté de choisir leur propre texte à partir d'une sélection. »

Ressources Vidéo Contactez-nous