En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Apprendre à composer avec Music Delta

Anders Kallevik enseigne les mathématiques, la musique et les sciences humaines en classe de seconde au collège-lycée d'Olsvik à Laksevåg, en Norvège. Pour la musique, il utilise Music Delta : une application amusante et interactive dédiée à l'enseignement de la musique ainsi qu'à son histoire. Disponible en anglais et en norvégien, elle inclut des cours, des tests et une base de données de chansons appartenant à nombreux genres différents, du classique aux musiques actuelles. On y trouve également un outil de remixage musical performant appelé MasterMixer.


Anders et ses élèves (photographe : Marit Hommedal)

Anders et ses élèves utilisent l'application Music Delta dans itslearning, ce qui présente de nombreux avantages. L'application mémorise tout ce qui est fait : la musique créée, les chapitres lus, les questions auxquelles il a été répondu, etc. Music Delta permet aux élèves d'apprendre à leur rythme et de revoir des passages si besoin, ce qui encourage l'apprentissage individualisé. Anders peut se connecter en tant qu'administrateur et consulter le profil et les progrès de chaque élève.

Pour lui, l'entraînement à la composition est la meilleure fonctionnalité de Music Delta. Les élèves peuvent réenregistrer les lignes de chant, remixer et réarranger la structure de chaque chanson présente dans la base de données. Leur travail est enregistré sur un serveur basé sur cloud, autorisant à chacun la sauvegarde d'un maximum de dix morceaux de cinq minutes. Music Delta et itslearning sont accessibles de n'importe où ; les élèves peuvent donc commencer une composition à l'école, la continuer chez un ami et la terminer chez eux.

L'application offre un lien unique pour chaque composition, permet aux élèves de partager leurs créations avec leurs camarades ou de les poster sur des sites de réseaux sociaux. Ces liens peuvent être facilement ajoutés à des devoirs itslearning et transmis aux enseignants :


Ci-dessus, une capture d'écran (en norvégien) d'un devoir contenant le lien d'une chanson dans Music Delta

Lorsque les fichiers de composition sont ouverts, les instruments s'affichent individuellement sur des pistes séparées : batterie, basse, guitare, etc.


Les élèves d'Anders apprécient vraiment Music Delta et demandent souvent à l'utiliser. « L'an dernier, nous avons composé pendant un mois entier. Dans notre prochain devoir, nous allons combiner musique pop et musique classique dans un même morceau. Nous avons par le passé travaillé sur des projets combinant simultanément cours d'anglais et cours de musique : les élèves devaient écrire un morceau de rap en cours d'anglais et enregistrer un fond sonore pour l'accompagner en cours de musique, » explique-t-il.

De temps en temps, Anders poste des compositions d'élèves dans des fils de discussion et demande à leurs camarades de commenter la musique produite. Il poste aussi les travaux exceptionnels sur le panneau d'affichage du cours. En voici un exemple :


À chaque fois que les élèves d'Anders terminent une session Music Delta, ils doivent remplir une entrée de journal dans leur portfolio de travail itslearning, détaillant ce qu'ils ont fait, avec qui ils ont travaillé et les questions qu'ils se posent. Anders passe en revue le journal de chacun, répond aux questions et commente le travail effectué lorsque c'est utile.

Anders affirme qu'en Norvège, le tiers de la formation musicale reçue en milieu scolaire est basé sur la composition. « Avant que les ordinateurs ne fassent leur entrée dans les écoles norvégiennes, la musique et la composition étaient enseignées à l'aide d'instruments comme des magnétophones et des xylophones : ce n'est pas exactement ce qu'on rencontre dans le monde réel ! » Avec Music Delta, les élèves peuvent composer le style de musique qu'ils entendent à la radio. « C'est plus efficace et ça sonne bien en quelques clics. »

Pour en savoir plus sur Music Delta, consultez le site Web de Music First.

Ressources Vidéo Contactez-nous