En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Ajoutez des ressources interactives à vos cours itslearning

Conseils et astuces : Pimentez vos cours en y ajoutant des éléments interactifs !

Dynamisez vos cours itslearning avec des avatars parlants, des contenus interactifs et intégrer un flux Twitter. Ces fonctions augmentent le niveau d'implication des élèves et les invitent à se connecter plus régulièrement à l’ENT. Vous pouvez facilement ajouter ces éléments aux tableaux de bord, forums de discussion et devoirs itslearning. Les vidéos ci-dessous vous montrent comment faire.

 

Rendez vos cours plus attrayants en incluant des avatars parlants.

Un avatar est la représentation informatique d'un utilisateur. De nombreuses personnes les utilisent à la place de leur photo dans les forums de discussion, les blogs et les jeux. Ils sont faciles à créer et les élèves les adorent !

Les avatars parlants apportent une dimension visuelle et sonore à votre classe virtuelle, ce qui entraîne une meilleure mémorisation des informations. J'utilise les avatars gratuits de voki.com, mais il existe de nombreuses autres pages Web à votre disposition. Enregistrez votre propre voix pour apporter une toucher personnelle, comme je l'ai fait ci-dessous (appuyez sur le bouton de lecture) :

Les avatars peuvent être utilisés pour introduire de nouvelles notions, expliquer des devoirs à la maison, annoncer des informations relatives à la classe, etc. Vous pouvez les utiliser dans les cours de langue en vous enregistrant pour la prononciation. Les élèves peuvent lire les fichiers autant de fois qu'ils le souhaitent, et ainsi prendre le temps de s’améliorer.

Encouragez-les à s'exprimer en créant leurs propres avatars. Ils peuvent les personnaliser à leur image, ou au contraire créer une identité totalement différente. Voici un exemple de devoir comprenant un avatar :


 

Cours Blendspace

Blendspace vous permet de créer des contenus interactifs pour l’ENT itslearning en un rien de temps.

Vous pouvez combiner différentes ressources libres trouvées sur le Web en un contenu unique, puis l’ajouter à itslearning. Blendspace possède un moteur de recherche intégré qui permet aux enseignants de rechercher simultanément des vidéos pédagogiques et d'autres ressources sur Google, Vimeo, YouTube et Educreations. Il vous suffit de déplacer les ressources depuis la liste des résultats de la recherche sur la page du cours, puis d'ajouter des en-têtes, des consignes et autres notes. Voici à quoi ressemble un cours Blendspace dans l’ENT :

 


 

N’oubliez pas de vous inscrire pour obtenir un compte Blendspace gratuit et pouvoir collaborer sur des contenus avec d'autres enseignants. Vous pouvez également créer, dans Blendspace des questionnaires qui sont compatibles avec les outils rapports de suivi itslearning. Intégrez facilement les contenus terminés dans les blocs de contenu et de devoirs itslearning en effectuant un copier-coller du code Blendspace. Visionnez cette vidéo (en anglais) pour voir comment faire :

 

 

Intégrez un flux Twitter à L’ENT itslearning

Est-ce que vous souhaitez intégrer votre Twittclasse ou aimeriez intéresser la classe à un débat international ?

Est-ce que vous souhaitez intégrer votre Twittclasse ou aimeriez intéresser la classe à un débat international?
Si vous voulez lancer une conversation sur un certain sujet parmi les élèves, une bonne manière consiste à intégrer un flux Twitter dans votre tableau de bord itslearning. Après cela, vous pouvez démarrer un fil de discussion sur le sujet. Regardez cette vidéo (en anglais) et découvrez combien il est facile de créer votre propre widget de flux Twitter:

 

J'espère que vous avez apprécié ces conseils. Si vous souhaitez en obtenir d'autres, signalez-le moi dans les commentaires ci-dessous. Je serais également ravi de connaître les vôtres.

 

Ressources Vidéo Contactez-nous