En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

8 raisons pour passer à l’informatique dématérialisée

L’informatique dématérialisée est essentiellement une manière de faire fonctionner votre informatique sans effectuer tout le travail fastidieux qui va avec. D’ailleurs, ce concept pourrait bien être central dans le domaine éducatif à l’avenir. Voici huit raisons justifiant le passage d’institutions éducatives du monde entier à l’informatique dématérialisée.

1. Un logiciel d’informatique dématérialisée est facile à utiliser.

Ayant grandis à l’ère de logiciels d’informatique dématérialisée intuitifs tels que Hotmail, Gmail et Facebook, les utilisateurs attendent des programmes d’informatique dématérialisée qu’ils soient simples à utiliser. La plupart des fournisseurs s’assurent par conséquent que leur logiciel puisse être utilisé sans avoir recours à beaucoup de formation. Cela signifie qu’il ne vous est pas nécessaire de passer beaucoup de temps à apprendre de nouvelles astuces sur le logiciel (ou à les enseigner à vos élèves) et que vous pouvez plutôt vous concentrer tout de suite sur l’utilisation pédagogique du logiciel.

2. Rapide à mettre en route

Pour utiliser la plupart des programmes dématérialisés, il vous suffit de vous inscrire pour obtenir un compte. Ainsi, si vous trouvez un programme que vous souhaitez utiliser, vous pouvez normalement travailler dessus après seulement quelques minutes. Des applications dématérialisées à l’échelle des institutions elles-mêmes telles que «itslearning» peuvent être mises en place en l’espace de seulement deux jours.

3. Une meilleure collaboration avec les élèves

De nombreux programmes dématérialisés facilitent le partage de fichiers et la multiplicité des auteurs. Cela signifie que les élèves peuvent facilement échanger des fichiers entre eux et inviter leurs camarades à travailler sur le même document.

4. Idéal pour présenter le programme scolaire n’importe où et n’importe quand.

Vos fichiers et votre logiciel sont hébergés sur Internet, ce qui signifie qu’ils sont toujours à votre disposition à toute heure du jour ou de la nuit. Ceci donne aux élèves beaucoup plus de choix sur le moment où ils veulent étudier ainsi que sur la manière de le faire. De leur côté, les professeurs peuvent travailler avec autant d’efficacité qu’ils pourraient le faire à l’école. Un certain nombre d’écoles utilise cette fonctionnalité afin de continuer l’enseignement lorsque les écoles sont fermées en cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour garder les élèves absents pendant une longue durée à jour dans leur programme d'enseignement.

5. Un investissement de départ minimal

Il n’y a pas de matériel à acheter et, dans la plupart des cas, il ne vous est pas nécessaire d’installer un logiciel sur les ordinateurs locaux. Par conséquent, une institution éducative peut grandement réduire le temps et l’argent qu’elle investit sur la mise en place de son informatique.

 6. Facile d’étendre le dispositif

Il est rapide et simple d’ajouter de nouveaux participants.

7. Des coûts d’exploitation inférieurs

Le logiciel étant entretenu par le fournisseur, il vous suffit de très peu pour le faire continuer à fonctionner sans problèmes. Le fournisseur se chargeant également de toutes les mises à jour, vous êtes sûr que vous et vos collègues travaillez toujours sur la dernière version. Cela maintient les coûts d’exploitation à un niveau bas et élimine la frustration causée par des logiciels incompatibles et dépassés.

8. Des coûts d’hébergement inférieurs

Il est notoire que le stockage de données est très coûteux. L’informatique dématérialisée permet aux institutions éducatives d’éviter ce coût, le fournisseur hébergeant les données sur ses serveurs.

Ressources Vidéo Contactez-nous