En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

7 enseignants sur 10 pensent qu'Internet peut contribuer à améliorer la communication

Selon un sondage récent réalisé par itslearning, 71% des enseignants estiment qu'un «portail parental» sécurisé sur Internet, permettant aux parents de consulter certaines informations concernant la scolarité de leur enfant, permettrait d'améliorer la communication entre l'école et les parents.

Pour les besoins de cette enquête, menée par itslearning en mars 2011, 5805 professeurs de six pays différents ont été interrogés sur leurs façons de faire participer les parents à la scolarité de leurs enfants et sur ce qui pourrait être fait pour améliorer la participation des parents à l'école. Sans surprise, 75% des enseignants ont jugé l'engagement parental «important» ou bien «très important» pour la réussite scolaire d'un enfant.

Toutefois, 44% ont indiqué qu'ils aimeraient communiquer plus souvent avec les parents, en invoquant un manque de temps ou l'absence de moyens de communication comme étant la raison pour laquelle ils n'impliquent pas plus les parents.

Which statement do you feel best applies to you

Why don't you communicate with parents more often

Favoriser la communication avec les parents dans l'éducation

Selon Morten Fahlvik, Directeur de recherche chez itslearning, l'enquête montre que la plupart des enseignants parlent aux parents au moins une fois par semestre. Mais elle indique également que la communication doit être plus régulière pour que l'implication des parents soit vraiment efficace. Le portail parental itslearning pourrait être utilisé à cet effet.

«De nombreux enseignants utilisent un mélange d'anciennes et de nouvelles technologies pour communiquer avec les parents», explique Morten Fahlvik. «Mais aucune de celles-ci n'a été spécifiquement conçue pour cette tâche. Et, par conséquent, elles comportent toutes des inconvénients. Par exemple, 46% des enseignants envoient des courriers électroniques aux parents d'élèves au moins une fois par mois. Écrire ce grand nombre de courriers prend du temps, surtout qu'un e-mail envoyé à 20 parents reçoit généralement 10 réponses ou plus qui doivent être traitées individuellement. Les enseignants veulent disposer d'un outil qui permette d'améliorer la circulation de l'information et de réduire leur charge de travail.»

Comment les enseignants communiquent-ils avec les parents?

L'enquête montre que les enseignants communiquent de différentes manières avec les parents.

  • Par e-mail (utilisé par 46 % des enseignants au moins une fois par mois)
  • Plate-forme d'apprentissage (46 %)
  • Téléphone (44 %)
  • Message texto/SMS (37 %)
  • Site Web de l'école (31 %)
  • Rencontre en face à face (27 %)
  • Lettre (24 %)

Supprimer les obstacles à une plus grande participation des parents

Dans le sondage, 71% des enseignants ont déclaré qu'un portail parental connecté à la plate-forme d'apprentissage de leur école pourrait selon eux contribuer à améliorer la participation des parents au suivi de la scolarité.

Do you feel a learning platform could improve parental involvement

Lancé l'année dernière, le portail parental itslearning donne aux parents un accès sécurisé à un site Web comportant des informations sur l'éducation de leur enfant telles que ses notes et sa présence. La plupart des informations sont mises à jour automatiquement, permettant aux enseignants de gagner un temps précieux. Les enseignants peuvent au besoin également rajouter certaines informations spécifiques pour certains élèves particuliers si nécessaire.

Pour en savoir plus :

À propos du portail parental itslearning
Voici comment une école primaire en Norvège utilise avec succès le portail parental

Ressources Vidéo Contactez-nous