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6 nouvelles technologies amenées à modifier le monde éducatif

Quelles sont les nouvelles technologies qui auront un impact important sur l’éducation dans les cinq prochaines années ? En voici six qu’il faudra assurément surveiller de près.

À propos de NMC
Le Consortium New Media (NMC) est un consortium international à but non-lucratif d’organisations se concentrant sur l’apprentissage et dédiées à l’exploration et à l’utilisation de nouveaux médias et de nouvelles technologies. Les rapports Horizon du consortium sont considérés dans le monde entier comme opportuns et comme des sources d’information faisant autorité sur les technologies nouvelles et émergentes à la disposition de l’éducation.
Le Rapport 2011 Horizon K-12 Education passe en revue les technologies les plus susceptibles d’avoir un impact éducatif sur les cinq années à venir. Devoilé par le New Media Consortium (le Consortium New Media) en collaboration avec le Consortium for School Networking (le Consortium pour la mise en réseau des établissements), le rapport identifie six nouvelles technologies pouvant élargir la gamme des outils à la disposition des éducateurs sans toutefois augmenter leurs coûts. Chacune de ces technologies dispose du potentiel pour changer la manière avec laquelle les éducateurs, les élèves et les institutions travaillent.

Les technologies de l’avenir proche (un an voire moins)

La montée continuelle de l’informatique dématérialisée

Le Cloud computing (ou informatique dématérialisée) existe depuis un moment, mais c’est seulement récemment qu’il a commencé à avoir un impact sur l’éducation. Comment affectera-t-il l’enseignement et l’apprentissage ? Selon le rapport, l’informatique dématérialisée élimine l’octroi de licence restrictif, les coûts élevés et la maintenance importante associés au logiciel traditionnel. Par conséquent, les écoles et universités ont maintenant un accès facile et rapide à un enseignement «clé en main» et à des applications d’apprentissage directement par Internet. Cela augmente grandement la variété des outils numériques disponibles dans le monde de l’éducation.

Élargissement du programme avec des appareils portables

Des appareils portables offrent déjà aux élèves la capacité d’étudier là où ils le souhaitent et quand ils le souhaitent. Alors que les tablettes Android commencent à concurrencer l’iPad d’Apple sur le marché des ordinateurs portables, davantage de programmes éducatifs seront développés et affinés, tels que des lecteurs de livres électroniques, des outils d’annotation et des applications pour la création et la composition, ce qui augmentera l’accès à toute heure et partout des élèves au programme d’études.

Les technologies de moyen terme (dans deux à trois ans)

Impliquer à travers un apprentissage basé sur le jeu

L’apprentissage basé sur le jeu a fait un grand pas dans l’enseignement secondaire mais il souffre toujours de la rareté de jeux éducatifs «convenables». Les développeurs éducatifs se battent pour suivre la technologie utilisée dans les jeux grand public, mais dans la mesure où davantage d’écoles évaluent l’incorporation de jeux dans la salle de classe, les développeurs éducatifs vont commencer à combler leur retard.

Un contenu numérique ouvert gratuit pour tous

Des livres scolaires ouverts offrent de nombreux avantages, y compris des coûts réduits et une adaptation rapide à de nouvelles informations. (Les Free High School Science Texts (textes scientifiques du lycée gratuit), écrits par des experts volontaires en faveur d’écoles désavantagées en Afrique du Sud, en sont un exemple). Les livres étant fournis en ligne, les éducateurs seront bientôt capables de sélectionner et de choisir à partir de nouveaux contenus sur une base journalière.

Les technologies de long terme (dans quatre à cinq ans)

Des environnements d’apprentissage personnels

Souvent administrés à travers des plateformes d’apprentissage, les environnements d’apprentissage personnel (PLE) offrent aux élèves une maîtrise de la rapidité et du style avec lesquels ils veulent travailler ainsi que la direction vers laquelle aller. Les élèves utilisant les PLE seront capables de développer leur propre bibliothèque de ressources, incorporant les matériels pédagogiques convenant à leur style d’apprentissage.

Enseignement individuel à l’aide de Learning analytics

Learning analytics peut paraitre ennuyeux, mais la capacité à surveiller et à répondre aux résultats scolaires des élèves offre de grands avantages aux éducateurs et aux élèves. Jusqu’à ce jour, Learning analytics s’est concentré sur l’identification des élèves «à risque» qui peuvent alors être pris en charge avant qu’ils ne soient «largués» et qu’ils n’arrivent plus à suivre le cours. Cependant, la technologie renferme un potentiel permettant d’aider les éducateurs à déterminer les approches pédagogiques les plus efficaces des styles d’apprentissage spécifiques et de faire de la différenciation en matière d’instructions pour s’adapter à chaque élève.

Procurez-vous le rapport complet

Vous pouvez voir le Rapport complet 2011 Horizon K-12 Education ici.

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