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4 façons d'améliorer le rapport à l'ENT itslearning de vos élèves

Horten videregående skole (Centre de formation continue) est un établissement phare en ce qui concerne les efforts fournis par la Norvège pour augmenter l'utilisation des TICE dans les écoles. En 2009, ce centre de formation a effectué une enquête auprès de tous ses élèves et enseignants en vue de tirer le meilleur profit possible de l'ENT ... Voici les résultats obtenus.

À propos du centre de formation continue de Horten École de démonstration nationale d'utilisation des TICE dans l'éducation en Norvège. L'établissement compte environ 220 professeurs et plus de 1200 élèves. Ce centre possède deux sites de formation situés à proximité l’un de l’autre où les élèves peuvent étudier un large éventail de matières, depuis la biologie jusqu'à la coiffure.
Le professeur de mathématiques Kjetil Idås est chargé de faire en sorte que le Centre de formation continue de Horten en Norvège tire le meilleur parti de ses ressources informatiques et il était déjà à l'origine de l'enquête itslearning de 2009. Suite à cette enquête, le centre de formation a adapté sa manière d'utiliser le programme et aujourd'hui, chaque professeur de l'établissement utilise l'ENT pour communiquer et partager des ressources avec les élèves. Comment le centre a-t-il donc réussi à obtenir des taux d'adoption allant jusqu'à 100 % ?

1. Faites en sorte que chaque enseignant utilise au moins les fonctions de base de l'ENT

Les enseignants ne sont pas tous calés en informatique et dans la plupart des écoles, on constate que certains enseignants ne parviennent pas à s'adapter à un ENT. La réponse du centre à cet état de faits a consisté à définir une série simple « d'exigences de base pour l'utilisateur » auxquelles chaque professeur essaie de  se conformer :

2. Fournissez la même structure simple à tous les enseignants

La plupart des élèves étudient avec un grand nombre de professeurs et cela peut prêter à confusion si ceux-ci organisent différemment l'information dans l'ENT. Le centre a donc créé une structure simple pour les fichiers, les nouvelles et les événements du calendrier que chaque professeur suit. Certains professeurs peuvent choisir d’ajouter plus de fichiers, de liens et d'informations, mais ils sont invités à conserver le format de base.

3. Ne publiez pas trop

Le reproche le plus courant des élèves est que de nombreux professeurs publient trop d'informations sur le panneau d'affichage de leurs cours. Par conséquent, les élèves passent souvent à côté des nouvelles les plus importantes. Il en est de même pour les liens et pour le contenu supplémentaire. Certains professeurs publiaient jusqu'à quatre ou cinq articles, liens et vidéos à lire en plus après chaque cours et les élèves n'arrivaient plus à suivre. Les professeurs sont donc encouragés à uniquement publier les informations et ressources supplémentaires les plus importantes.

4. Les étudiants ont besoin (de 20 minutes) de formation

Alors que la plupart des nouveaux élèves ont plus de connaissances en informatique que la moyenne des professeurs, ils ont cependant toujours besoin d'une initiation de base à l'ENT pour être sûr que chacun sache de quoi il s’agit et pourquoi ils doivent l'utiliser. Aujourd'hui, chaque nouvel élève du centre participe en début d'année à une classe d'initiation à l'informatique qui comprend notamment une introduction de 20 minutes à l'ENT.

Kjetil pense que cette introduction est très importante pour le succès du système. « Publier de l'information sur l'ENT ne sert à rien si les étudiants n'utilisent pas le système. La classe d'initiation est un moyen d'amener les élèves à utiliser activement l'ENT dès qu'ils commencent ici ».

Lisez plus de témoignages d'utilisateurs

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