En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

1000 élèves impatients d'aller à Newton

1 000 élèves de Newton vont avoir leur compte utilisateur dans l'ENT itslearning cet automne

Le réseau scolaire Newton Public Schools a adopté l'ENT itslearning en septembre. Dans cet article, Léo Brehm, évoque les raisons de son choix pour itslearning, ce qu'il prévoit de faire avec la plate-forme et comment une partie de l'ENT peut littéralement ouvrir tout un univers de possibilités.

Les établissements scolaires Newton Public Schools, district scolaire du Massachusetts aux États-Unis, ont de grands projets pour l'ENT. La plate-forme a été récemment déployée dans ce district scolaire. Avant son lancement, des enseignants ont dû être formés, des tableaux de bord de cours créés et du matériel pédagogique mis en ligne sur le site.

Le district a récemment terminé la formation d'un groupe de 35 professeurs référents de la plate-forme. Au total, entre 1600 et 1800 enseignants du district l’utiliseront explique Leo Brehm, Directeur des technologies de l'information et des médias pour les bibliothèques des établissements scolaires Newton Public Schools. « Nous avons des enseignants prêts à déployer la plate-forme pour les élèves », dit-il. « Nous essayons de faciliter autant que possible l'expérience de l'utilisateur. »

500 % d'augmentation de l'adoption de l'ENT prévue

Le district a des objectifs ambitieux pour l'adoption de l'ENT par les utilisateurs. Selon les prévisions de Léo Brehm, 1000 élèves se connecteront à itslearning cet automne au moins deux à trois fois par semaine. À la fin de l'année, il prévoit que ce nombre passera à 3000. En septembre 2013, une année après le lancement, il prévoit une croissance de 500 % d'adoption par les utilisateurs par rapport à septembre 2012.

Léo et son équipe s'occupent actuellement de remplir les différents dossiers de cours avec du matériel d'apprentissage. Leo pense que la mise à disposition de ressources d'apprentissage sur itslearing offre un grand potentiel. La numérisation du matériel pédagogique révolutionne complètement la manière dont les enseignants organisent ce dernier, dit-il. Par le passé, les enseignants rassemblaient des ressources dans des classeurs.

« Ces classeurs étaient mis à jour trois ou quatre fois sur une période de cinq ans », explique Leo Brehm. « Nous souhaitons modifier cela afin que le processus de renouvellement s'effectue plus fréquemment. Le processus de renouvellement et de partage du programme scolaire se fera désormais via l'ENT itslearning. Nous espérons que cela se fera de manière plus organique. »

L'ENT crée un « changement dans l'apprentissage » à Newton

Leo Brehm considère que l'organisation et les capacités de gestion de la plate-forme offrent des avantages significatifs aux équipes pédagogiques. En effet, l'ENT permet à ces derniers de consacrer plus de suivi individuel à chacun de leurs élèves, car il libère du temps qui aurait autrement été consacré à l'organisation du matériel pédagogique.

« Cette capacité à rassembler l'information en un seul endroit nous aidera à élaborer l'expérience d'apprentissage », explique Leo Brehm Cela permettra aux enseignants d'être à la fois coachs et mentors. Ce qui constitue véritablement un tournant dans l'enseignement. Nous pensons que la plate-forme d'apprentissage itslearning aidera les enseignants à devenir les coachs et mentors qu'ils ont besoin d'être. »

Leo Brehm : « les enseignants sont impressionnés par la plate-forme. »

« Jusqu'à présent, les commentaires des enseignants ont été excellents. Ils ont trouvé que le système était très intuitif », dit-il. « Ils sont très enthousiastes à l'idée d'avoir leur matériel et la possibilité de collaborer en un seul et même endroit. C'est exactement le type d’outil qu'ils souhaitaient. »

Leo Brehm dit avoir été impressionné par un certain nombre de fonctionnalités d'itslearning. Tout particulièrement par le porte-documents, les plans d'apprentissage individuels et l'interface du tableau de bord. « Je pense que ceux-ci vont permettre d'obtenir une plus grande réussite », a-t-il dit.

itslearning propose des partenariats mondiaux

Mais, ce qui l'enthousiasme le plus, c'est le potentiel de coopération mondiale dans itslearning. Le réseau itslearning couvre le monde entier, avec des utilisateurs dans des établissements scolaires en France, en Hollande, au Mexique, en Norvège et aux États-Unis. Bien que séparés par la géographie et la nationalité, les utilisateurs ont itslearning en commun.

« itslearning est une communauté éducative mondiale », dit Léo Brehm. « Elle relie des communautés éducatives à travers le monde, et vous permet d'établir des relations interpersonnelles et de partager des programmes.

« Avec itslearning, je pense que nous pouvons établir des relations susceptibles d'entraîner des progrès encore inédits dans l'enseignement. Quelque chose qui dépasse les frontières linguistiques et culturelles. »

« Une occasion exceptionnelle d'évoluer »

Une fois que les professeurs de Newton se seront familiarisés avec itslearning, Leo pense qu'ils pourront commencer à profiter de tout son potentiel. Ils pourront commencer à utiliser Google Docs dans la plate-forme, le carnet de notes, ainsi qu'avec les outils d'évaluation. Au bout du compte, dit Leo Brehm, peut-être que même les parents se mettront à utiliser l'ENT avec le portail parent.

« Cette communauté est tout à fait prête à adopter un outil de ce type », dit Léo Brehm. « itslearning représente une occasion exceptionnelle d'évolution au niveau de l’enseignement dans le district. »

Ressources Vidéo Contactez-nous